Mediaterre

Comment promouvoir l'exploitation certifiée des forêts du Bassin du Congo...



  • Un atelier a été organisé dans cette veine, le 14 janvier 2014 à Brazzaville, en République du Congo  par le PPECF/COMIFAC-kfw. Ces travaux ont servi globalement de  "  tremplin pour faire la promotion de l'exploitation certifiée des forêts en Afrique Centrale ", selon ses organisateurs.  Il a rassemblé une soixantaine de participants venus de l'administration publique, des institutions internationales, des bailleurs de fonds, des sociétés forestières, des ONG internationales et  nationales, et des étudiants de l'ENSAF.

    Ils avaient pour objectif  spécifique de présenter aux concessionnaires et parties prenantes impliqués dans la gestion durable des ressources forestières et fauniques dans les pays du Bassin du Congo, en sus de la présentation du programme de promotion de l'exploitation certifiée des forêts (PPECF). A l'issu des échanges,  les participants ont renouvelé leurs adhésions au processus de certification des forêts du bassin du Congo, facteur jugé essentiel  plein  succès du programme.

    Et pour ce faire, ils ont formulé de nombreuses recommandations qui visent à mettre en exergue, le rôle du Coordonnateur national de la COMIFAC dans la transmission des priorités des pays en matière de promotion de certification; le rôle de La COMIFAC dans le plaidoyer auprès des institutions internationales pour un coût réduit des images satellitaires utiles pour l'aménagement des forêts du Bassin du Congo ; l'invitation au PPECF pour des appuis technique, organisationnel, financier et institutionnel dans les pays du bassin du Congo.

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0