Mediaterre

Cameroon Commodity Exchange : la Bourse des matières premières que le Cameroun entend créer dans les prochains mois



  • Pour la mise en place de cette plateforme d'échanges commerciaux d'envergure, le Cameroun, à travers le Ministère du Commerce (MINCOMMERCE) ; a sollicité l'appui de l'Organisation Internationale du Cacao (ICCO), pour une étude de faisabilité.

    En vue du lancement de cette étude, un protocole d'accord a été ainsi signé le 17 février 2014 à Yaoundé, entre le gouvernement camerounais, l'ICCO et le cabinet de consultance Eleni LLC. Les trois parties contractantes étaient respectivement représentées par le Ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana, le Directeur exécutif Jean-Marc Anga et le Directeur des Opérations et Co-fondateur du cabinet Thomas Keith.

    L'ICCO, à travers la Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ACBF), se chargera de financer l'étude de faisabilité qui durera six (06) mois, pour un coût estimatif de 50 millions de francs Cfa (soit 100 000 dollars américains).

    En prélude à la signature de la convention, le bien-fondé de ce "projet révolutionnaire qui permettra au Cameroun d'occuper une place de choix dans le concert des pays au potentiel agricole", selon le docteur Jean-Marc Anga, a été présenté aux hommes des médias. Et M. Anga de définir de manière laconique : "Une bourse est un marché sur lequel les vendeurs et les acheteurs des matières premières se retrouvent pour effectuer des transactions".

    Dans la mise en oeuvre de ce projet unique de l'Afrique centrale, "le Cameroun a tout à gagner, dans ce sens que la bourse doit stimuler la production et inciter à l'investissement", ajoutera Luc Magloire Mbarga Atangana.

    Pour le Directeur exécutif de l'ICCO, le choix du Cameroun se justifie par le fait que : " C'est un pays qui regorge d'énormes potentialités au plan agricole. C'est également un pays où la volonté politique exprimée est claire pour accueillir cette bourse. Il existe un potentiel qu'il faut juste rentabiliser".

    Et d'après Mme Eleni, Directrice de l'Innovation du Cabinet Eleni LLC, "c'est un projet qui intéresse tous les secteurs de l'activité agropastorale". Il s'agit notamment du champ des produits tels que le cacao, le café, le manioc, le maïs, le riz, le coton, le mil, la banane douce et le plantain. 

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0