Mediaterre

Les pays de la COMIFAC passent au crible le projet MNV nationaux



  • La troisième rencontre du Comité de pilotage du projet Mesure, Notification et Vérification (MNV) nationaux avec une approche régionale pour les pays du bassin du Congo, se tiendra en juin prochain à Douala au Cameroun.

    Cette réunion organisée en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et le Fonds des Forêts du Bassin du Congo (FFBC), va rassembler les pays membres de l’espace COMIFAC, afin d’évaluer le niveau de mise en œuvre des résolutions prises lors de la deuxième réunion tenue du 27 au 28 février dernier. Notamment la finalisation du processus du «Readiness-Preparation-Proposal (R-PP)» dans certains pays jusqu’à la validation du document, l’adhésion des différents pays aux processus internationaux, la formulation d’une méthodologie de rapportage à la fin du projet.

    Il sera aussi question d’évaluer la poursuite par la COMIFAC de ses appuis aux pays pour les recherches des financements nécessaires à la mise en œuvre de la REDD dans la sous-région, le maintien total ou partiel de l’assistance technique au-delà du 31 Juillet 2014, en fonction de la disponibilité budgétaire des besoins d’appui exprimés par les pays. Il sera en outre question de s’attarder sur l'expertise brésilienne de surveillance des forêts de l’Afrique Centrale -à travers la télédétection et les systèmes d’information géographique du Bassin du Congo-.

    Les dix pays de la COMIFAC sont à des niveaux d’avancement différents dans leurs processus de préparation à la REDD. Le projet MNV appuie les pays en fonction de leur niveau d’avancement et en fonction de leur choix relativement à la stratégie Climat/Forêt que chaque pays aura choisi.

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2023 Médiaterre V4.0