Mediaterre

Le Cameroun a célébré la journée mondiale de l'environnement sous fond de conscientisation



  • Le pays s’est joint à la communauté internationale pour célébrer le 5 juin  2014, la 42ème édition de la journée mondiale de l’environnement (JME). Les activités de cette année ont tourné autour du thème général « Élevez vos voix, pas le niveau des mers. »

    Sur le plan purement institutionnel, le palais des congrès de Yaoundé a servi de cadre à la commémoration de cet évènement. Pendant les travaux, le ministre Camerounais de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable (Minepded), Pierre Hele, a appelé la communauté nationale à briser le silence, et a attiré l’attention de la conscience collective et individuelle sur l’urgence d’agir contre la marée haute, qui met en danger la biodiversité et transforme peu à peu les bords de mer. 

    Loin de Yaoundé, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, a quant à lui, rappelé dans son discours que la Journée coïncide avec l'Année internationale des petits États insulaires en développement. Avant d’ajouter : « Cette année, je demande à chacun de songer au sort des petits États insulaires en développement et de s'inspirer de leur détermination à atténuer les effets du changement climatique, à devenir plus résilients et à construire le monde de demain. Tous ensemble, préparons un avenir vert. La planète Terre est notre île commune. Unissons nos forces pour la protéger. »

    Selon le Programme des Nations Unies pour l’environnement (Pnue), la Journée mondiale de l'environnement est le principal moyen par lequel l’Onu encourage une prise de conscience et une action d’envergure mondiale pour l'environnement.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0