Mediaterre

RCA : Des jeunes initiés à la protection de l'environnement



  • Le Nouvel Espace pour le Partenariat au Développement en Centrafrique (NEPADCA) a organisé du 6 au 7 août 2014 au Centre Protestant pour la Jeunesse, une session de formation de plus d’une trentaine de jeunes sur les techniques de protection de l’environnement. Selon Philippe Sibiri, coordonnateur du NEPADCA, le but visé par cette formation était d’interpeler la jeunesse sur la nécessité de la préserver l’environnement, et de l’édifier sur les enjeux des changements climatiques qui sont la résultante de la destruction de nos écosystèmes naturels. « La destruction de l’environnement est attribuée aux jeunes de toutes les régions, en ville que dans les arrières pays. Ceux qui sont formés, vont jouer le rôle de vulgarisateurs des techniques de lutte contre la dégradation de l’environnement auprès des autres », a-t-il précisé.

    Pour Richard Ricardo Bangato, chargé de mission au ministère de l’Hydraulique, le choix des jeunes n’est pas fortuit : « les jeunes sont les acteurs de la destruction de la richesse naturelle à savoir la forêt et le sol. Il leur appartient de corriger cette dégradation par l’acquisition des techniques, afin de mieux lutter contre les dégâts », a-t-il souligné.

    Le NEPADCA a vu le jour en février 2005 à Bangui. Sa mission est d’éduquer et de soutenir les jeunes dans le processus du développement durable. Son objectif est de promouvoir la protection de l’environnement, initier la jeunesse à la pratique de l’agriculture.

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0