Mediaterre

Patrick Mboma en mission contre braconnage en Afrique Centrale



  • Du 1er au 10 septembre dernier, L’ancien footballeur international camerounais, Patrick Mboma, désigné, en 2013, ambassadeur de bonne volonté de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) en matière de lutte anti-braconnage, notamment des éléphants, a effectué une série de visites dans trois pays d’Afrique centrale (Gabon, Congo et République démocratique du Congo) où il a rencontré les autorités et autres acteurs impliqués dans la conservation de la nature.

    Sa mission a consisté à mener une campagne de plaidoyer auprès des bailleurs de fonds, dans plusieurs milieux (sportifs, culturels, etc.) et chez les jeunes, pour promouvoir les efforts des Etats et de la CEEAC en matière de la lutte contre la criminalité faunique en général et la lutte anti braconnage des éléphants en particulier. Elle s'inscrivait également dans le cadre de la mise en œuvre du volet lutte anti-braconnage du Programme Ecosystèmes Fragilisés d’Afrique Centrale (ECOFAC V) financé par l’Union Européenne à travers le Programme indicatif régional du 10e Fonds européen de développement (FED) et mise en œuvre par la Cellule FLEGT Régionale de la CEEAC.

    Pendant sa tournée, MBOMA a échangé avec les autorités politiques des trois Etats (Congo, Gabon et RDC), les partenaires techniques et financiers, la société civile et les entreprises. Il a en outre visité le parc de Loango et la Lopé au Gabon, ainsi que le parc Odzala au Congo où vivent des éléphants de Forêt de plus en plus menacés par les braconniers bien organisés et munis des moyens de guerre. Au-delà de l’interpellation pour le soutien, il a invité toutes les parties prenantes à adhérer au projet Week-end pour la protection de l’éléphant d’Afrique (WEEPEA).

    Cette visite a été organisée par le Secrétariat général de la CEEAC en collaboration avec les gouvernements de ses Etats membres, les agences nationales en charge des aires protégées (ANPN au Gabon, ICCN en RDC et ACFAP au Congo), le Réseau des aires protégées d'Afrique Centrale (RAPAC) et les partenaires techniques et financiers dont l'Union Européenne et WCS.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0