Mediaterre

Cameroun : un projet de production du coton génétiquement modifié en cours



  • Des graines de coton génétiquement modifié seront expérimentées très prochainement par la Société de développement du coton (Sodecoton), dans la région l'Extrême-Nord. L’annonce a été faite en janvier dernier, et des sites d'expérimentation ont déjà été détectés dans la zone concernée, pour la mise en terre des premiers plants de cette culture transgénique, réputés plus résistants aux herbicides et aux maladies.
    Lors de la 8ème réunion de l'Association cotonnière africaine (Aca), tenue en mars 2010 à Yaoundé, la Sodecoton avait déjà annoncé son intention de cultiver le coton OGM, pour suivre l'exemple du Burkina Faso. Dans cette perspective, la société cotonnière mène depuis 3 ans, en collaboration avec l'Institut de recherche agricole pour le développement (Irad), des expériences en milieu confiné. Ces expériences seront désormais répliquées en milieu ouvert, à l’effet d'augmenter la production nationale (aussi bien) en fibres et en graines.
    La Sodecoton subit actuellement de lourdes pertes financières, provoquées par la vente massive et frauduleuse du coton au Nigeria voisin par les producteurs. Les estimations de production de coton graine du Cameroun sont de 260 000 pour la campagne 2014-2015, contre 249 000 tonnes la saison écoulée.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0