Mediaterre

Cameroun : cinq millions d'alevins produits par an à l'IRAD de Foumban



  • Le 10 mars dernier, le ministre camerounais de la Recherche scientifique et de l’Innovation (Minresi), Madeleine Tchuinté, a effectué une visite de travail à l’Institut de recherche agricole pour le Développement (IRAD) de Foumban. Au cours de cet évènement, le chef de station, Dr Ntoupka Mama, a révélé que la ferme aquacole de Koupa-Matapit produit chaque année 5 millions d’alevins par an.

    Madeleine Tchuinté a d’ailleurs reconnu que la station IRAD de Foumban, spécialisée en recherche forestière de savane de transition, en pisciculture et de pêche continentale, est la seule structure nationale à mesure de satisfaire les besoins du Cameroun en alevins de qualité.

    Les travaux qui y sont menés, a-t-elle ajouté, pourront contribuer à limiter les importations de poissons et produits halieutiques qui, au cours de l’année 2015, ont drainé plus de 200 milliards de Fcfa à l’extérieur du Cameroun.

    Par ailleurs, 12 pisciculteurs du département du Noun ont reçu chacun 2000 alevins, ainsi qu’une enveloppe de 200 000F, pour booster leur production.

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0