Mediaterre

Cameroun: Le changement climatique est une menace immédiate et potentiellement irréversible pour les sociétés humaines et la planète



  • Extrait du Discours de M. Mbella Mbella, Ministre des relations extérieures de la république du Cameroun lors de la signature de l'Accord de Paris sur les Changements Climatiques adopté le 12 décembre 2015.

    "Par cet acte, le Président de la République tient à réitérer l'entier engagement du Cameroun à oeuvrer, de concert avec les autres membres de la communauté internationale, à la mise en oeuvre intégrale des décisions prises à Paris en vue de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
    En effet, aujourd'hui, au regard des faits et de l'ampleur des risques, il est clair que les changements climatiques représentent une menace immédiate et potentiellement irréversible pour les sociétés humaines et la planète. Cette menace nécessite une riposte internationale appropriée en vue d'accélérer la réduction des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
    C'est dans cette perspective que s'inscrit l'acte de signature que j'ai posé ce matin et qui réaffirme la volonté politique du Gouvernement camerounais déjà manifeste par l'adoption d'un Plan National d'Adaptation aux Changements Climatiques (PNACC).
    Les activités de ce plan qui couvrent les cinq zones agro écologiques (ZAE) du Cameroun, ont été conçues en partenariat avec les différentes parties prenantes aussi bien public que privé qui deviennent ainsi mutuellement comptables des résultats.
    Elle vise à réduire la vulnérabilité du pays aux incidences des changements climatiques en renforçant sa capacité d'adaptation et de résilience."

    [CdP21-climat] [CdP22-climat]

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0