Mediaterre

Bientôt, le barrage Lom Pangar (Cameroun) atteint le remplissage total de 6 milliards de m3



  • Au terme de la descente sur le terrain, le 12 août 2016, conduite par le spécialiste en communication du projet Lom Pangar, Roger Taakam, d’Electricity development corporation (EDC), il s’est avéré que le processus qui mène au remplissage total du barrage hydroélectrique de Lom Pangar (est-Cameroun) à 6 milliards de m3 enclenché depuis le 10 mars 2015 est vers sa phase terminale.

    Aujourd’hui, il est estimé à quelque 2 milliards de m3 le volume d’eau déjà stocké dans la retenue. Ce qui correspond à un plan d’eau de plus de 250 km2 de surface entre le Lom et le Pangar. Et M. Taakam de renchérir : «Cet espace sera de 540 km2 lorsque le volume d’eau atteindra 6 milliards de m3».

    Quatre ans après le démarrage du projet, il est à relever, que les travaux sont achevés sur l'ensemble des ouvrages qui permettent le stockage, la restitution des eaux du barrage, puis la régularisation du fleuve Sanaga en aval.

    Les responsables de l’EDC affirment que «les aspects techniques, environnementaux et sécuritaires sont totalement maîtrisés» et que la pluviométrie abondante entre octobre et novembre 2016 permettra d’atteindre le cap des 6 milliards de m3 projetés.

    Avec la mise en service de ce grand barrage-réservoir construit par la China international water and electricity corporation (CWE), le débit de la Sanaga porté de 640 à près de 1040m3/s. Ce qui va booster la capacité de production électrique des centrales de Song-Loulou et Edéa.

    La réception provisoire du barrage est programmée pour novembre 2016.

    En rappel, le coût total du financement du projet hydroélectrique Lom Pangar est de 249,5 Fcfa environ (soit 499 millions de dollars), supporté par les pouvoirs publics camerounais, avec l’appui des partenaires au développement internationaux (notamment, la Banque mondiale qui finance à hauteur de 64 milliards de Fcfa). L’impressionnant projet qui viendra, à coup sûr, réduire plus ou moins le déficit d’approvisionnement du Cameroun en énergie électrique consiste à construire un barrage de retenue, une centrale hydroélectrique au pied du barrage d’une capacité de 30MW, d’une ligne électrique de transport de l’énergie pour l’électrification de la région de l’Est et mettre en œuvre un train de mesures à caractère environnemental et social.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0