Mediaterre

Capacitation des agents de lutte contre l'agression de la faune sauvage



  • Depuis 2012, a été implémentée au Cameroun, une approche pro-active et intégrée de la lutte contre la criminalité transnationale qui permet d’atteindre des résultats efficaces via les cellules anti-trafic aéroportuaire (CAAT). Celles-ci ont obtenus des résultats probants. Cependant la question du renforcement des capacités de leurs agents se pose.

    C’est dans cette optique que pendant 5 jours du 22 au 26 mai dernier, l’ONG « Société Zoologique de Londres » a organisé à Yaoundé, une action de formation relative à la lutte contre les atteintes à la faune sauvage du CAAT de l’aéroport Yaoundé. Les modules de formation portaient sur le profilage et le ciblage sur la plateforme aéroportuaire de Yaoundé Nsimalen.

    Du 27 au 31 mars 2017, déjà, dans les CAAT de Yaoundé et de Douala, le service de sécurité intérieure de l’ambassade de France organisait une formation similaire avec l’office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP).

    Les CAAT ont eu des résultats honorables en Afrique de l’Ouest en un an. A leur actif, l’arrestation de 340 trafiquants. Elles ont réalisé la saisie de 1,4 tonne de médicaments contrefaits, 645 kg de cocaïne, 461 kg d'ivoire, 450 kg de cannabis, 136 kg d'éphédrine, 104 kg d'héroïne et des centaines de milliers de dollars contrefaits.

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0