Mediaterre

Concours pour l'obtention de bourses d'études supérieurs, 51 gagnants sur 250 participants à Kinshasa



  • Le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Gaston MUSEMENA vient de remettre 51 bourses d’études supérieures et universitaires aux lauréats gagnants du concours organisé (en faveur des finalistes des examens d’Etat 2017) par le gouvernement congolais, par le biais du fond de promotion de l’éducation nationale (FPEN), le jeudi dernier au Centre culturel Boboto dans la ville province de Kinshasa.

    Pour le numéro un de l’EPSP, ces lauréats auront à travers ce concours, démontré le niveau et la qualité du système éducatif congolais « le résultat obtenu à l’issue de ces épreuves, confirme bel et bien que nos jeunes lauréats ont sublimé l’excellence… ». A – t – il déclaré. Il s’est dit honoré par le résultat ainsi recueilli ; selon le ministre, son honneur ne sera pas de courte durée grâce au fond de promotion de l’éducation nationale, car les enfants hier élèves et demain étudiants, sont assurés de poursuivre leurs études supérieures et universitaires à l’abri de toutes vicissitudes liées aux frais financiers.

    Quant au Directeur général du FPEN, qui soutient que l’objectif est de doter la RDC de cadres et d’une élite compétente, signale qu’à cet effet, que sur les 51 boursiers, 24 sont des filles. Ces lauréats viennent de toutes les 3 provinces éducationnelles de la ville de Kinshasa. Ils viennent des établissements suivants :

    -      Lycée Kingasani II ;

    -      Lycée Kimwenza ;

    -      Lycée Monseigneur Shaumba ;

    -      Collège Notre Dame d’Afrique ;

    -      Collège Saint Joseph ;

    -      Collège Saint Etienne ;

    -      Collège Frère Alingba ;

    -      Institut Technique Industriel  GOMBE ;

    -      Complexe scolaire MONT AMBA. 

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0