Mediaterre

Les massifs forestiers des collines de Yaoundé en voie de restauration



  • La Communauté urbaine de Yaoundé (qui fédère toutes les 7 communes de la ville) va restaurer les massifs forestiers des collines et hauts reliefs de la capitale camerounaise. Un projet a été présenté dans ce sens le 27 septembre 2017. Il s’inscrit dans le cadre d’un Plan Pluriannuel visant à préserver les cordons forestiers péri-urbains afin de stopper le front d’urbanisation qui menace l’écosystème avec des risques d’éboulement et d’érosion. La Communauté urbaine prévoit de planter, à très court terme, plusieurs dizaines de milliers d’arbres pour reboiser les Monts Messa, Mbankolo et Yéyé, trois parmi les sept qui font la légende de la ville de Yaoundé

    Le 18 janvier 2017, la Communauté urbaine de Yaoundé a fait appel à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), établissement français de recherche scientifique, pour conduire une étude préalable à la restauration de ces trois massifs forestiers.

    L’IRD et la Communauté urbaine de Yaoundé, en présence de l’Ambassadeur de France et de Monsieur le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Yaoundé, ont restitué les résultats de cette étude, signe du début imminent des travaux.

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0