Mediaterre

Emploi- formations

Volontariat environnemental : 100 jeunes pour lutter contre le changement climatique

Portail Afrique Centrale, 04/07/20 à 23h30 GMT | Education sensibilisation | 4178 lectures
La deuxième édition de Green Camp, se tiendra à Douala, la capitale économique du Cameroun, du 18 au 20 décembre 2020. Cette année, le camp national de formation des jeunes sur le volontariat environnemental aspire notamment à voir au moins 100 jeunes s’engager à œuvrer volontairement contre le changement climatique. Pour ce faire, l’association Care For Environment, initiatrice (...)

Entrepreneuriat vert : l'offre de formation en ligne signée EGEA

Portail Afrique Centrale, 24/06/20 à 19h51 GMT | Education sensibilisation | 4034 lectures
EGEA (E-Green Entrepreneurship Acadademy) fait ses premiers pas dans le monde de l’éducation et de l’économie verte au Cameroun. Ce projet, pensé et implémenté par le pasteur Steve Maël Dize, propose dès septembre 2020 des cours en ligne en entrepreneuriat vert. Dix semaines de formation dont une consacrée au stage pratique. Comme le rappelle le promoteur, « le but est de donner (...)

Des chercheurs de l'IRAD-Njombè à l'école du logiciel du traitement des données R

Portail Afrique Centrale, 03/06/20 à 16h24 GMT | Renforcement de capacités | 2192 lectures
«Traitement des données avec le logiciel R : notions de base». C’est le thème retenu pour l’animation scientifique mensuelle organisée au sein de l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD), Station de Njombè (région du Littoral), le 28 mai 2020. En présence de la cheffe, le Dr. Aurelie Irène Claire Nyaka Ngobisa Épse Mandengué, qui coordonne cette structure opérationne (...)

Lutte contre l'insécurité routière : 200 jeunes formés à la conduite de motos taxis à Bazou (ouest-Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 03/06/20 à 13h30 GMT | Education sensibilisation | 2643 lectures
Pour les responsabiliser, 200 jeunes de l’arrondissement de Bazou (ouest-Cameroun) viennent de bénéficier gratuitement, de la ministre de l’Habitat et du Développement urbain (MINHDU), Célestine Ketcha Courtès, d’une formation à la conduite de motos taxis. Au terme de cet apprentissage qui participe de la professionnalisation des acteurs du secteur, ces jeunes ont reçu leur permis (...)

"La formation des populations à l'usage de l'outil informatique doit être une priorité pour que celles-ci soient prêtes pour le e-Learning, le e-Commerce, le télétravail et pour la

Portail Afrique Centrale, 03/06/20 à 12h23 GMT | Information, TIC | 2495 lectures
Expert du numérique, le Représentant- résident de l’Institut africain d’informatique (IAI) du Cameroun, Armand Claude Abanda, a fait cette déclaration au cours de la téléprésentation au gouvernement des projets des étudiants dudit institut propices à la lutte contre la Covid-19, le 29 mai 2020. Lisez plutôt notre entretien !  «L’objectif de cette visioconférence, en liaison directe (...)

De nombreuses opportunités d'exploitation du capital humain pourraient être davantage saisies sous le prisme des échanges en ligne'', déclare Armand Claude Abanda de l'IAI-C

Portail Afrique Centrale, 05/05/20 à 13h32 GMT | Information, TIC | 2731 lectures
Au terme du 1er concours en ligne pour l’entrée en 1ère année à l’Institut africain d’informatique (IAI) du Cameroun, en avril 2020, le Représentant-résident Armand Claude Abanda, par ailleurs promoteur d’Environnement, Énergies renouvelables et Tic en Afrique centrale (ENERTIC) et président exécutif du Forum des universités et grandes écoles professionnelles d'Afrique centrale (...)

Promotion des peuples minoritaires : un pygmée, candidat au 1er concours en ligne de l'IAI-Cameroun

Portail Afrique Centrale, 18/04/20 à 16h18 GMT | Populations autochtones | 1517 lectures
L’arrimage des couches de la population marginalisées au Cameroun aux TIC par l’Institut africain d’informatique (IAI) du Cameroun est une réalité. La preuve, pour la première fois de l’histoire du peuple minoritaire et autochtone des pygmées (qui vivent dans la forêt du sud et l’est du Cameroun), un des leurs, le nommé Stéphane Mpomo, était candidat au tout 1er concours en ligne (...)

Gestion des aires protégées en Afrique centrale : un module de formation sur le respect des droits humains et l'éthique en gestation

Portail Afrique Centrale, 24/03/20 à 10h09 GMT | Forêt, foresterie | 1232 lectures
Le Réseau des institutions de formation forestière et environnementale d’Afrique centrale (RIFFEAC) recrute en ce moment un consultant pour l’élaboration d’un module de formation axé sur le respect des droits humains et l’éthique dans la gestion des aires protégés. Selon les termes de référence, la mission principale du consultant sera de proposer des orientations pouvant servir (...)

Lutte contre le Coronavirus : l'IAI-Cameroun lance des cours en ligne pour s'arrimer à l'exigence de la fermeture des Universités et écoles

Portail Afrique Centrale, 22/03/20 à 23h03 GMT | Information, TIC | 2910 lectures
Pour s’arrimer aux prescriptions du gouvernement, notamment la fermeture des établissements universitaires, scolaires et grandes écoles de formations, en vue de barrer la voie au Coronavirus (COVID-19) qui sème la mort et désolation à travers la planète depuis quelques semaines, l’Institut africain d’informatique (IAI) du Cameroun /Centre d’excellence technologique Paul Biya a, (...)

Appel à candidatures d'ENERTIC : 100 jeunes à former à l'énergie solaire au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 18/03/20 à 21h13 GMT | Energie | 3945 lectures
À l’endroit des jeunes Camerounais qui veulent se former en énergies renouvelables (EnR), et en particulier l’énergie solaire, Environnement, Énergies renouvelables et TIC en Afrique centrale (ENERTIC), entreprise portée par Armand Claude Abanda, lance un appel à candidatures. Les offres de formation disponibles à cet effet dans les centres ENERTIC de Yaoundé (60 places) et d’Ombessa (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0