Commerce

Industries extractives : une mission de l'ITIE au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 04/10/17 à 16h41 GMT | Initiatives-Actions
Une mission de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) séjourne au Cameroun du 03 au 06 octobre 2017. Cette mission conduite par Gisele Granado va permettre à terme la deuxième validation de la période post-conformité, après examen des rapports avec le Comité de suivi local de la mise en œuvre de l’Itie. Il est question d’évaluer l’évolution et (...)

Le Cameroun assure mettre en oeuvre le Processus de Kimberley

Portail Afrique Centrale, 19/09/17 à 10h43 GMT | Initiatives-Actions
Répondant aux récentes accusations formulées par l’Ong Partenariat Afrique Canada (PAC), selon lesquelles le Cameroun est incapable de mettre en œuvre le Processus de Kimberley, le Secrétaire permanent de cette Processus pour le Cameroun M. Jean Kisito Mvogo Kimberley a affirmé qu’en matière de contrôle et de traçabilité des minéraux, le Cameroun était le pays le mieux organisé (...)

RDC : La population de Nord-Kivu vient de bénéficier d'un marché Moderne à KALUNGUTA

Portail Afrique Centrale, 01/09/17 à 13h17 GMT | Manifestations Colloques
Dans le cadre du programme de stabilisation de la paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo (STEP/RDC) un marché public moderne a été construit à Kalunguta, dans le territoire de Beni, située à mi-chemin de la route Butembo - Beni au Nord-Kivu. Le Ministre provincial en Charge des Affaires Foncières au Nord-Kivu, Charly NZANZU KASSIVITA, a remis officiellement les (...)

Vers une stratégie nationale du e-commerce au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 27/07/17 à 08h20 GMT | Initiatives-Actions
Le secrétariat du Commonwealth et le ministère camerounais du Commerce ont co-organisé le 26 juillet 2017, un atelier relatif au développement du commerce électronique au Cameroun. Ledit atelier a débouché sur l’élaboration d’une plateforme entre l’Etat et les opérateurs du secteur. Cette plateforme vise également l’aménagement d’une stratégie holistique et durable en la matière et (...)

LAGA contribue à l'arrestation d'un trafiquant d'ivoire à Yaoundé (Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 31/05/17 à 15h51 GMT | Initiatives-Actions
Une opération des agents de la faune et de police, avec comme par le passé l’assistance technique de The Last Great Ape Organisation (LAGA), a conduit, le 22 mai 2017, à l’arrestation d’un présumé trafiquant en possession «de deux défenses d'ivoire sculptées». Il s'agit manifestement d'une nouvelle pratique des trafiquants d'ivoire pour dissimuler leurs butins de fortune et pouvoir (...)

Fonds européen de développement-Pays ACP : le point sur le partenariat sous régional à Yaoundé

Portail Afrique Centrale, 05/04/17 à 12h52 GMT | Initiatives-Actions
Du 04 avril au 07 avril 2017 se tient à Yaoundé dans la capitale camerounaise, la réunion des ordonnateurs nationaux et régionaux du Fonds européen de développement (FED) de la région Afrique centrale. Il est question d’examiner la mise en œuvre des Programmes indicatifs nationaux (Pin) et du Programme indicatif régional (Pir) pour en améliorer l’efficacité. Les questions thématiques (...)

Développement durable - Retour sur l'Atelier de concertation pour un dialogue sur la RSE dans les industries minières en Afrique centrale les 26, 27 et 28 octobre 2016

Portail Afrique Centrale, 01/02/17 à 18h17 GMT | Manifestations Colloques
Du 26 au 28 octobre 2016, Yaoundé, au Cameroun, avait accueilli la première édition de la concertation pour un dialogue sur la RSE dans les industries minières en Afrique centrale. Organisé par l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD) avec la collaboration du Ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique du Cameroun, cet atelier (...)

Echanges en zone CEEAC : 23 entreprises ont leur agrément

Portail Afrique Centrale, 21/10/16 à 14h24 GMT | Contributions
Le gouvernement camerounais a le remis le 13 octobre dernier à Yaoundé, des agréments CEEAC à 23 opérateurs économiques. Il s’agit entre autres des laboratoires Biopharma, Huileries alimentaires du Cameroun, Camlait, Nestlé, Construction métallique, Brasseries du Cameroun, OK Foods, Société camerounaise de savonnerie, Société moderne de savonnerie, Bio Topical, Source du pays, etc (...)

Une 'Rentrée commerciale'' pour accompagner la Rentrée scolaire au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 03/10/16 à 21h49 GMT | Initiatives-Actions
Un véritable concept innovant. Dans sa quête sans répit des voies et moyens pour lutter contre la vie chère, les pouvoirs publics camerounais, à travers le ministère du Commerce (Mincommerce) dirigé par Luc Magloire Mbarga Atangana, ne manquent d’imagination. Sa dernière trouvaille est bien la «Rentrée commerciale», depuis 2015. D’après le ministre du Commerce, au cours du lancement (...)

Le Cameroun présente sa stratégie de durabilité de la filière huile de palme au 2ème Forum international sur l'huile de palme durable à Accra (Ghana)

Portail Afrique Centrale, 09/09/16 à 12h05 GMT | Initiatives-Actions
"Projet du Document de la Stratégie Nationale de Développement Durable de la Filière Palmier à Huile au Cameroun", c’est le thème de l’exposé présenté, pour le compte du Cameroun, par le secrétaire général de l’Association des Raffineurs des Oléagineux du Cameroun (ASROC), Jacquis KemleuTchabgou, le 06 septembre 2016 dans la capitale ghanéenne. Organisées par Proforest, conjointement (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0