Désertification
Portail Afrique Centrale, 22/08/20 à 11h41 GMT |
Contributions | 11437 lectures
Malgré des conditions d’existence difficiles, la population sahélienne connait une des croissances démographiques les plus importantes du monde. Le développement croissant des activités humaines dans la région engendre une pression forte sur les rares ressources disponibles. Le déboisement incontrôlé pour satisfaire les besoins en énergie et l’expansion agricole et pastorale provoquent (...)
Portail Afrique Centrale, 13/08/20 à 18h15 GMT |
Contributions | 10884 lectures
Deuxième forêt tropicale du monde après l’Amazonie, le Bassin du Congo représente un écosystème essentiel à la régulation du changement climatique mondial. En plein coeur du Bassin, au Congo, le domaine forestier couvre 65% du territoire national mais la surface totale est en diminution. Tout comme l’Amazonie et les autres forêts tropicales du monde, la forêt congolaise est un espace (...)
Portail Afrique Centrale, 03/08/20 à 20h53 GMT |
Contributions | 16344 lectures
Depuis la chute du prix de pétrole en 2014, le Gabon s’est engagé dans un programme de relance économique qui met le ton sur la diversification économique. A cet effet, le gouvernement a décidé de substituer l’or noir à l’or vert qui est une ressource non épuisable et permet de lutter contre le réchauffement climatique.
Le secteur forêt-bois est un secteur à fort potentiel économique (...)
Portail Afrique Centrale, 08/11/19 à 08h00 GMT |
Sur la toile | 9667 lectures
Face aux défis et efforts déployés afin de lutter contre la déforestation, Comment est-ce que la République démocratique du Congo gère-t-elle ses forêts ?
(ÉTUDES DE CAS)
En République démocratique du Congo, 95% d’énergie utilisée provient du charbon, de charbon de bois et de l’énergie végétale.
Le charbon, le charbon de bois et les autres sources d’énergie d’origine végétale (...)
L’association des communes forestières du Cameroun (Acfcam) a présenté le 29 octobre 2019 à Yaoundé, le bilan de sa campagne de reboisement dans les communes des zones de savanes et de transition. C’est ainsi que d’après le rapport présenté : un peu plus de 1 000 hectares de terrain ont été reboisés cette année sur les 1 400 hectares prévus. Cette action rentre dans le cadre du (...)
Une importante quantité de bois en grumes et débités a été saisie par le ministère des forêts et de la faune (MINFOF) dans les localités de Bouandjo et Doumessandjang, arrondissement de Campo, région du Sud. Cette « importante » saisie, a été faite à l’issue d’une mission de contrôle enclenchée à la suite d’un rapport de dénonciation d’exploitation forestière présumée illégale soumis (...)
La ministre des Enseignements secondaires (Minesec), Nalova Lyonga, a procédé, au lancement du nouveau concept en phase avec la durabilité, mieux le respect de l’environnement dans les établissements scolaires du pays, le 11 octobre 2018 à Yaoundé (capitale du Cameroun).
En effet, «Green School Initiative» (Gsi), est une opération qui a pour objectif d’amener les élèves et étudiants (...)
Portail Afrique Centrale, 28/05/17 à 20h18 GMT |
Publications | 7776 lectures
L’étude diagnostique se penche sur les opportunités et les contraintes pour le développement de la foresterie communautaire en République du Congo. Elle entend apporter des éclairages sur le cadre institutionnel et juridique de la foresterie, notamment concernant les textes et les acteurs clés en matière de foresterie communautaire, dresser un état des lieux des droits fonciers (...)
Portail Afrique Centrale, 20/04/17 à 12h43 GMT |
Contributions | 9351 lectures
Le Cameroun est doté d’une richesse forestière importante : environ 19,6 millions d’hectares de forêts qui représentent presque la moitié de son territoire national (FAO, 2011). Le secteur forestier est très important pour l’économie nationale contribuant à hauteur de 6 % au PIB. L’exploitation commerciale du bois s’était développée dès la période coloniale, avec l’attribution à (...)
Le 16 janvier 2016, les membres de l’association « Twibukane », dans la commune Nyabihanga, province de Mwaro (Burundi), ont repiqués 4000 plants d’eucalyptus. La mise en terre a bénéficié de la collaboration de la commune.
Cette opération s’inscrit dans un contexte de résilience aux effets des changements climatiques, et vise davantage à lutter contre la déforestation.
Dans (...)