Mediaterre

Désertification

Lutter contre la désertification au Sahel : mobiliser les populations pour reverdir les sols

Portail Afrique Centrale, 22/08/20 à 11h41 GMT | Contributions | 7693 lectures
Malgré des conditions d’existence difficiles, la population sahélienne connait une des croissances démographiques les plus importantes du monde. Le développement croissant des activités humaines dans la région engendre une pression forte sur les rares ressources disponibles. Le déboisement incontrôlé pour satisfaire les besoins en énergie et l’expansion agricole et pastorale provoquent (...)

Exploitation raisonnée du bois : promouvoir le développement durable dans le Nord Congo

Portail Afrique Centrale, 13/08/20 à 18h15 GMT | Contributions | 7630 lectures
Deuxième forêt tropicale du monde après l’Amazonie, le Bassin du Congo représente un écosystème essentiel à la régulation du changement climatique mondial. En plein coeur du Bassin, au Congo, le domaine forestier couvre 65% du territoire national mais la surface totale est en diminution. Tout comme l’Amazonie et les autres forêts tropicales du monde, la forêt congolaise est un espace (...)

Les perspectives du seteur forêt-bois dans l'économie du Gabon

Portail Afrique Centrale, 03/08/20 à 20h53 GMT | Contributions | 9377 lectures
Depuis la chute du prix de pétrole en 2014, le Gabon s’est engagé dans un programme de relance économique qui met le ton sur la diversification économique. A cet effet, le gouvernement a décidé de substituer l’or noir à l’or vert qui est une ressource non épuisable et permet de lutter contre le réchauffement climatique. Le secteur forêt-bois est un secteur à fort potentiel économique (...)

Face aux défis et efforts déployés afin de lutter contre la déforestation, Comment est-ce que la République démocratique du Congo gère-t-elle ses forêts ?

Portail Afrique Centrale, 08/11/19 à 08h00 GMT | Sur la toile | 7397 lectures
Face aux défis et efforts déployés afin de lutter contre la déforestation, Comment est-ce que la République démocratique du Congo gère-t-elle ses forêts ? (ÉTUDES DE CAS) En République démocratique du Congo, 95% d’énergie utilisée provient du charbon, de charbon de bois et de l’énergie végétale.  Le charbon, le charbon de bois et les autres sources d’énergie d’origine végétale (...)

Protection de l'environnement au Cameroun : Plus de 1 000 hectares reboisés en 2019 dans les communes des zones de savane et de transition

Portail Afrique Centrale, 06/11/19 à 16h02 GMT | Initiatives-Actions | 7646 lectures
L’association des communes forestières du Cameroun (Acfcam) a présenté le 29 octobre 2019 à Yaoundé, le bilan de sa campagne de reboisement dans les communes des zones de savanes et de transition. C’est ainsi que d’après le rapport présenté : un peu plus de 1 000 hectares de terrain ont été reboisés cette année sur les 1 400 hectares prévus. Cette action rentre dans le cadre du (...)

Une exploitation forestière illégale dénoncée dans le cadre du Système Normalisé d'Observation Indépendante Externe (SNOIE) démantelée par le Ministère des forêts du Cameroun

Portail Afrique Centrale, 20/03/19 à 15h00 GMT | Initiatives-Actions | 9760 lectures
Une importante quantité de bois en grumes et débités a été saisie par le ministère des forêts et de la faune (MINFOF) dans les localités de Bouandjo et Doumessandjang, arrondissement de Campo, région du Sud. Cette « importante » saisie, a été faite à l’issue d’une mission de contrôle enclenchée à la suite d’un rapport de dénonciation d’exploitation forestière présumée illégale soumis (...)

Cameroun : le gouvernement implémente l'opération "Green School Initiative"

Portail Afrique Centrale, 26/10/18 à 07h44 GMT | Initiatives-Actions | 11375 lectures
La ministre des Enseignements secondaires (Minesec), Nalova Lyonga, a procédé, au lancement du nouveau concept en phase avec la durabilité, mieux le respect de l’environnement dans les établissements scolaires du pays, le 11 octobre 2018 à Yaoundé (capitale du Cameroun). En effet, «Green School Initiative» (Gsi), est une opération qui a pour objectif d’amener les élèves et étudiants (...)

Étude diagnostique sur la foresterie communautaire en République du Congo

Portail Afrique Centrale, 28/05/17 à 20h18 GMT | Publications | 6113 lectures
L’étude diagnostique se penche sur les opportunités et les contraintes pour le développement de la foresterie communautaire en République du Congo. Elle entend apporter des éclairages sur le cadre institutionnel et juridique de la foresterie, notamment concernant les textes et les acteurs clés en matière de foresterie communautaire, dresser un état des lieux des droits fonciers (...)

Le Cameroun et l'UE signent un accord pour une meilleure gestion des ressources forestières

Portail Afrique Centrale, 20/04/17 à 12h43 GMT | Contributions | 7453 lectures
Le Cameroun est doté d’une richesse forestière importante : environ 19,6 millions d’hectares de forêts qui représentent presque la moitié de son territoire national (FAO, 2011). Le secteur forestier est très important pour l’économie nationale contribuant à hauteur de 6 % au PIB. L’exploitation commerciale du bois s’était développée dès la période coloniale, avec l’attribution à (...)

4000 plants d'eucalyptus mis en terre dans la commune de Nyabihanga au Burundi

Portail Afrique Centrale, 05/06/16 à 14h21 GMT | Emplois-Formations | 6039 lectures
Le 16 janvier 2016, les membres de l’association « Twibukane », dans la commune Nyabihanga, province de Mwaro (Burundi), ont repiqués 4000 plants d’eucalyptus. La mise en terre a bénéficié de la collaboration de la commune. Cette opération s’inscrit dans un contexte de résilience aux effets des changements climatiques, et vise davantage à lutter contre la déforestation.  Dans (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0