Mediaterre

Changement climatique

Sommet de Brazzaville, Ali Bongo met l'accent sur le climat

Portail Afrique Centrale, 04/05/18 à 12h44 GMT | Contributions
Prenant la parole devant ses paires et membres de gouvernement réunis le 29 avril 2018 à l’occasion du premier Sommet de la Commission climat du Bassin du Congo, le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a invité l’Afrique dont il est le porte-voix en sa qualité de coordonnateur du CAHOSCC, mécanisme de l'Union africaine en charge d'adopter les positions du continent sur les questions (...)

Sommet climat et Fonds bleu du Bassin du Congo, Déclaration commune des Chefs d'Etats

Portail Afrique Centrale, 04/05/18 à 12h43 GMT | Contributions
« Nous, Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres de la Commission Climat du Bassin du Congo et du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo, réunis à Brazzaville le 29 avril 2018; Rappelant la Déclaration des Chefs d’Etat et de Gouvernement Africains réunis à Marrakech le 16 novembre 2016, lors du 1er Sommet Africain de l’Action en faveur de la co-émergence continentale, à l’initiativ (...)

Brazzaville a accueilli le 1er sommet sur le Fonds bleu

Portail Afrique Centrale, 30/04/18 à 13h16 GMT | Contributions
Ce 29 avril 2018 à Brazzaville, capitale de la République du Congo, s'est ouvert le  premier sommet des chefs d’Etat et de gouvernement pour la mise en œuvre du Fonds bleu en faveur de la préservation d’espaces hydrauliques du Bassin du Congo. Une dizaine de chefs d'État étaient présents à ces travaux parmi lesquels le Roi Mohamed VI du Maroc, invité d'honneur du président congolais (...)

Journée mondiale de la Terre 2018 : l'ambassadeur des États-Unis à Yaoundé lutte contre le réchauffement climatique à Bangangté (ouest-Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 24/04/18 à 09h49 GMT | Initiatives-Actions
À l’occasion de la Journée mondiale de la Terre 2018, aux côtés de la maire de la commune de Bangangté Célestine Ketcha Courtès, Son Excellence M. Peter Henry Barlerin a procédé à la mise en terre des arbres, le 21 avril 2018. Les populations de la ville de Bangangté viennent de célébrer l’édition 2018 de la Journée mondiale de la Terre accompagnée d’un invité spécial : l’ambassadeur (...)

La Rdc opposée au projet de transfert des eaux de l'Oubangui vers le Lac Tchad

Portail Afrique Centrale, 10/04/18 à 07h04 GMT | Contributions
La mauvaise nouvelle pour la Commission du Bassin du Lac Tchad a été annoncée le 5 avril 2018, par  Amy Ambatobe,  ministre congolais de l'Environnement et du Développement durable, s'exprimant devant le parlement. "Le gouvernement congolais est opposé au projet international de transférer l'eau de la rivière Oubangi, affluent du fleuve Congo, qui arrose le nord de la République (...)

La mise en oeuvre du REDD critiquée en RDC

Portail Afrique Centrale, 03/04/18 à 12h36 GMT | Contributions
Dernier fait en date, dans les appréhensions sur l'implémentation des programmes Réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD), 20 projets dans la province de Mai-Ndombe, qui auraient un impact  négatif  sur les communautés locales. Ce, en raison des droits ignorés des peuples autochtones.   L'Agence France presse, AFP, rapporte qu'en (...)

Engagement de Bonn: pourquoi remobiliser les partenaires de la Comifac

Portail Afrique Centrale, 29/03/18 à 13h24 GMT | Contributions
C'est sous le patronage du Premier ministre du Congo, Clément Mouamba, que s'est tenue à Brazzaville, la session extraordinaire du Conseil des ministres de la Comifac. Une rencontre de tous les enjeux  pour la mobilisation des partenaires techniques et financiers, ainsi que de l’engagement des Etats membres de la Comifac à enrayer la dégradation des écosystèmes forestiers. Ces partenaire (...)

L'homme à l'origine de la transformation de l'écosystème de la forêt tropicale il y a déjà plus de 2500 ans

Portail Afrique Centrale, 28/03/18 à 09h28 GMT | Contributions
Contrairement à ce qu'on peut penser, l'action de l'homme a, plus que les changements climatiques, été il y a 2600 années à l'origine de la transformation' de l’écosystème de la forêt tropicale. C'est le geoscientifique  de Potsdam, Yannick Garcin, et son équipe qui l'affirme  dans leur rapport rendu février 2018 sur leurs découvertes, dans la revue PNAS. Son instrument de travail (...)

La Jacinthe d'eau menace le fleuve Nyong

Portail Afrique Centrale, 26/03/18 à 08h01 GMT | Contributions
C’est précisément la partie du lit du fleuve située à Abong Mbang dans la région de l’Est du Cameroun qui est envahie par cette plante aquatique qui menace son écosystème. Cette herbe est considérée comme la plus mauvaise du monde pour les cours d’eau. Son hyper présence qui réduit la partie navigable par les pêcheurs rend part ailleurs l’eau du fleuve plus chaude et moins oxygénée (...)

Accès au Fonds vert climat : un atelier d'imprégnation organisé à Garoua

Portail Afrique Centrale, 09/02/18 à 07h14 GMT | Manifestations Colloques
Un atelier d’explication sur les mécanismes d’accès au Fonds vert climat par les pays de la zone soudano-sahélienne et guinéenne a été organisé le 30 janvier 2018 dans la ville de Garoua dans la région Nord du Cameroun. Une cinquantaine d’acteurs du secteur de la protection de l’environnement ont pris part à cet atelier organisé avec l’appui technique de l’Union internationale pour (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0