Mediaterre

Changement climatique

Accès au Fonds vert climat : un atelier d'imprégnation organisé à Garoua

Portail Afrique Centrale, 09/02/18 à 07h14 GMT | Manifestations Colloques
Un atelier d’explication sur les mécanismes d’accès au Fonds vert climat par les pays de la zone soudano-sahélienne et guinéenne a été organisé le 30 janvier 2018 dans la ville de Garoua dans la région Nord du Cameroun. Une cinquantaine d’acteurs du secteur de la protection de l’environnement ont pris part à cet atelier organisé avec l’appui technique de l’Union internationale pour (...)

Accès à l'énergie durable : un plan d'action pour la ville de Yaoundé

Portail Afrique Centrale, 09/02/18 à 07h12 GMT | Initiatives-Actions
Un plan d’action en faveur de l’accès à l’énergie durable et du climat (Paadc) a été lancé à Yaoundé au Cameroun le 26 janvier 2018. Financé à 80% par l’Union européenne, il a pour objectif de faire des quartiers de l’arrondissement de Yaoundé 3ème, une zone résiliente et adaptée aux changements climatiques à l’horizon 2035. Il sera question de mener des actions en faveur de la (...)

Les enjeux du respect du droit de l'environnement vus par l'AUF

Portail Afrique Centrale, 08/02/18 à 11h24 GMT | Contributions
L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) fait partie des organisations impliquées dans l'organisation du Symposium sur l'application du droit de l’environnement en Afrique francophone. Participant aux assises qui se déroulent à Yaoundé du 05 au 09 février 2018, le Professeur Alain ONDOUA, Directeur régional - Afrique centrale et Grands Lacs de l'AUF a souligné que l'Agence (...)

Les effets des changements climatiques sur les performances de la pêche

Portail Afrique Centrale, 31/01/18 à 14h44 GMT | Contributions
Yaoundé, le 23 janvier 2018, au cours d’une concertation entre acteurs du secteur de la distribution du poisson et le ministère du Commerce, un des opérateurs les plus importants de la filière a indiqué que parmi les causes de la fluctuation de l’offre en poisson figurait en bonne place les changements climatiques qui ont des effets nocifs sur la pêche sur le continent. Le Cameroun (...)

Les tourbières au coeur d'une réflexion au Congo

Portail Afrique Centrale, 31/01/18 à 14h38 GMT | Manifestations Colloques
Du 21 au 23 mars 2018, la capitale du Congo, Brazzaville, accueille une Conférence internationale sur les tourbières du Bassin du Congo. L’annonce a été faite par le président congolais, dans une interview publiée par le magazine Jeune Afrique, le 15 janvier dernier. Sont attendus pour cet évènement, des experts des Nations unies et des Ong de réputation internationale. En octobre (...)

Vers le financement de projets REDD 2018-2025 au Congo

Portail Afrique Centrale, 31/01/18 à 14h23 GMT | Contributions
Le Sous-comité du Programme pour l’investissement forestier (PIF) de la Banque mondiale a approuvé, le 13 décembre 2018, l’intégralité du Plan d’investissement de la Stratégie nationale REDD de la République du Congo. L’information a été rendue publique le 16 janvier 2018. Cette annonce est une reconnaissance de la bonne conduite de la première phase du processus REDD dite « de (...)

Vers la mise sur pied d'une cartographie des emplois verts au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 30/01/18 à 12h21 GMT | Initiatives-Actions
Le Cameroun, à travers le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, vient de lancer un avis d’appel à manifestation d’intérêt en vue de participer à l’Appel d’offres national restreint pour l’élaboration de la cartographie des emplois verts au Cameroun. « Il est apparu nécessaire d’élaborer une nomenclature et une cartographie des métiers verts pour mieux amorcer (...)

La question de l'efficacité du droit de l'environnement en débat

Portail Afrique Centrale, 29/01/18 à 12h27 GMT | Contributions
Du 5 au 9 février 2018, l’Uicn, l’OIF à travers l’Institut de la Francophonie pour le développement durable et d'autres partenaires organisent à Yaoundé, un symposium sur l’efficacité du droit de l’environnement et l’intégration des questions environnementales dans l’éducation judiciaire. Cette réflexion arrive dans un contexte marqué par les appels à la promotion d'indicateurs (...)

Les effets du changement climatique de mieux en mieux maîtrisés au Nord-Cameroun

Portail Afrique Centrale, 19/01/18 à 14h47 GMT | Initiatives-Actions
Les populations de la partie septentrionale du Cameroun s’adaptent de mieux en mieux aux effets du changement climatique. C’est le constat dégagé lors la réunion du Comité de pilotage du Programme d’amélioration de la résilience des populations aux effets du changement climatique (Repecc) qui s’est tenu le 17 janvier 2017 à Yaoundé. D’après le bilan dressé au cours de cette réunion (...)

Bientôt un projet Biosphère et patrimoine pour le Lac Tchad (Biopalt)

Portail Afrique Centrale, 19/01/18 à 13h48 GMT | Initiatives-Actions
Les pays du Bassin du Lac Tchad envisagent de mettre sur pied un projet Biosphère et patrimoine du lac Tchad en abrégé (Biopalt). Un atelier de concertation à ce sujet s’est tenu du 16 au 17 janvier 2017 à Yaoundé. Organisé par le Bureau régional multisectoriel de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), cet atelier avait pour objectif (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0