Mediaterre

Populations autochtones

Lutte contre la Covid-19 : les pygmées Bagyéli sensibilisés et dotés de solutions pratiques par CALBRIL à Kribi (sud-Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 10/08/20 à 16h04 GMT | Initiatives-Actions | 1035 lectures
Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des peuples autochtones, le 9 août 2020, sous le thème : ‘’Covid-19 et la résilience des populations autochtones’’, l’association Chantier d’Appui, de Loisirs et de Bricolage des Lapinos (CALBRIL), présidée par Cécile Manzoua, a organisé une série d’activités, du 12 juin au 9 août 2020 à Kribi. C’était en faveur du projet (...)

Le projet Albiä, 55 millions de dollars pour une meilleure gestion des ressources naturelles au Tchad

Portail Afrique Centrale, 08/07/20 à 22h25 GMT | Initiatives-Actions | 4437 lectures
La Banque mondiale a approuvé un financement de 54,4 millions de dollars pour le projet Albiä. Basé au Tchad, ce projet a pour but l’amélioration de la gestion des ressources naturelles et des moyens de subsistance des populations de la réserve de Ouadi Rimé et Ouadi Achim. Située dans le centre du pays, et donc dans le désert du Sahara, cette zone et ces populations sont très vulnérable (...)

Promotion des peuples minoritaires : un pygmée, candidat au 1er concours en ligne de l'IAI-Cameroun

Portail Afrique Centrale, 18/04/20 à 16h18 GMT | Emplois-Formations | 2633 lectures
L’arrimage des couches de la population marginalisées au Cameroun aux TIC par l’Institut africain d’informatique (IAI) du Cameroun est une réalité. La preuve, pour la première fois de l’histoire du peuple minoritaire et autochtone des pygmées (qui vivent dans la forêt du sud et l’est du Cameroun), un des leurs, le nommé Stéphane Mpomo, était candidat au tout 1er concours en ligne (...)

Les populations autochtones toujours faiblement rprésentées au sein de l'élite au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 10/08/17 à 12h23 GMT | Contributions | 19765 lectures
A l'occasion de la célébration de la Journée Internationale des Peuples Autochtones, édition 2017, la ministre camerounaise des Affaires sociales a annoncé des chiffres encourageants pour l'integration des peuples autochtones du pays (des Mbororos des montagnes et des Pygmées de la forets du sud). Sur le plan politique, Pauline Irene Nguene signale qu'au terme des dernières élections (...)

L'Unesco lance quatre cases intercommunautaires pour les populations autochtones au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 04/08/17 à 12h57 GMT | Initiatives-Actions | 9663 lectures
Les localités d’Eseka, d’Etok, Santa et Melong abritent  depuis ce mois d’août 2017, des cases intercommunautaires  pour la préservation des modes de production, des populations autochtones vulnérables qui sont au contact des Bantou. L’idée de ces cases est née de ce que les Pygmées/Baka de la forêt et des Bororos dans les montagnes éprouvent de nombreuses difficultés à s’accoutumer (...)

Le premier Pygmée boxeur au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 04/08/17 à 10h43 GMT | Initiatives-Actions | 7779 lectures
Issu d’un peuple autochtone de la forêt camerounaise (région de l’Est), Martial Wouang est le tout premier pygmée à monter dans un ring pour combattre, dans le cadre d’une compétition à caractère national à Yaoundé (capitale du Cameroun), le 28 juillet 2017. C’était à l’occasion du Gala de boxe organisé par les pouvoirs publics en hommage aux soldats aux fronts contre Boko-Haram (...)

Une Pygmée diplômée d'État en soins infirmiers au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 07/06/17 à 08h53 GMT | Emplois-Formations | 9560 lectures
Pour la première fois de l’histoire de ce peuple minoritaire et marginalisé (vivant dans la forêt du sud et l’est du Cameroun), une fille pygmée, Anna Maria Manzo’o (26 ans), vient d’obtenir avec brio le diplôme d’État en soins infirmiers. C’est un parchemin professionnel décroché au terme d’une formation de trois ans à l’École des infirmiers d’Ébolowa (sud-Cameroun). Sa formation (...)

Un atlas identifie les zones de tension liée à l'accaparement des terres

Portail Afrique Centrale, 18/05/17 à 14h03 GMT | Initiatives-Actions | 7620 lectures
Le Centre pour l’environnement et développement (le CED) a lancé « l’Atlas des colères et résistances communautaires en Afrique. », dans le sillage d’un  l’appel mondial à l’action (Global call action) qui vise à engager et à mobiliser les communautés, les organisations, les gouvernements et les particuliers du monde entier en faveur de la promotion et de la sécurisation des droits (...)

Les acteurs de la protection des droits des populations autochtones en conclave à Yaoundé

Portail Afrique Centrale, 12/04/17 à 11h29 GMT | Initiatives-Actions | 5662 lectures
Un atelier de renforcement des capacités des acteurs intersectoriels des questions relatives à la protection des droits des populations autochtones dans la mise en œuvre des programme et projets de conservation de la biodiversité s’est déroulé du 06 au 07 avril 2017 à Yaoundé au Cameroun. Organisé par le ministère des Affaires sociales et le WWF, cet atelier avait pour objectif (...)

Vers la valorisation des connaissances traditionnelles des communautés locales et autochtones en RD Congo

Portail Afrique Centrale, 13/01/17 à 13h58 GMT | Publications | 9144 lectures
La valorisation des connaissances traditionnelles relatives à l’utilisation de la biodiversité par les communautés locales et autochtones permet :• d’une part, aux autorités de mettre en place des politiques adéquates de gestion durable de la biodiversité, pour le bien-être de lapopulation ;• d’autre part, à ces communautés d’avoir le moyen de se développer à partir des ressources (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0