Mediaterre

Populations autochtones

Bengbis : Un litige foncier remet sur la table la prise en compte de la coutume dans le processus d'attribution des terres au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 26/10/23 à 14h16 GMT | Contributions | 3203 lectures
Le coq avait à peine chanté aux premières heures de la journée du mercredi 11 octobre 2023 que Monsieur Roger Essi Elanga était déjà debout, tiré à quatre épingles. L’ex-cadre de la défunte Snec (aujourd’hui Camwater ; ndlr) doit répondre présent au tribunal de première instance de Bengbis, département du Dja-et-Lobo, région du Sud-Cameroun, au plus tard à 7h. Il fait l’objet d’une (...)

Bengbis : Un litige foncier remet sur la table la prise en compte de la coutume dans le processus d'attribution des terres au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 24/10/23 à 09h16 GMT | Contributions | 2947 lectures
Le coq avait à peine chanté aux premières heures de la journée du mercredi 11 octobre 2023 que Monsieur Roger Essi Elanga était déjà debout, tiré à quatre épingles. L’ex-cadre de la défunte Snec (aujourd’hui Camwater ; ndlr) doit répondre présent au tribunal de première instance de Bengbis, département du Dja-et-Lobo, région du Sud-Cameroun, au plus tard à 7h. Il fait l’objet d’une (...)

Cameroun : Les communautés du village Apouh (Sanaga-Maritime) s'opposent au replanting des palmiers à huile autour des habitations

Portail Afrique Centrale, 25/04/23 à 14h03 GMT | Initiatives-Actions | 3554 lectures
Le 13 avril 2023, les populations du village Apouh à Ngog situé dans l’arrondissement d’Edéa 1er, département de la Sanaga-Maritime, région du Littoral, ont paralysé les activités de production à l’usine de la Société camerounaise de palmeraies (Socapalm) d’Edéa. En cause : leur chef traditionnel, Sa Majesté Mercure Ditope Lindoume, a été écroué à la prison principale d’Edéa le 12 avril (...)

ACTION COMMUNAUTAIRE DE SURVEILLANCE ENVIRONNEMENTALE

Portail Afrique Centrale, 13/11/22 à 10h42 GMT | Initiatives-Actions | 6162 lectures
Le Mayo-Kebbi Ouest appartient aux régions du Sud du Tchad où l’agriculture est l’activité principale pour la survie des populations. Cette agriculture repose sur l’emploi des pesticides dans tout le processus agricole notamment le désherbage, la fertilisation des sols et la conservation des produits agricoles. En général, les usagers de ces produits phytosanitaires ne sont pas (...)

Le (tout) premier chef traditionnel Baka de la région du Sud-Cameroun prend fonction

Portail Afrique Centrale, 03/03/21 à 00h38 GMT | Initiatives-Actions | 11832 lectures
Une étape importante vient d'être franchie dans la reconnaissance des droits des populations autochtones au Cameroun. Le 26 février 2021, Sa Majesté Martin Abila, Baka d'origine, a été installé dans ses fonctions de chef traditionnel de 3e degré du village Assok, arrondissement de Mintom, département du Dja-et-Lobo, région du Sud-Cameroun. Il s'agit d'une première pour les peuples (...)

Lutte contre la Covid-19 : les pygmées Bagyéli sensibilisés et dotés de solutions pratiques par CALBRIL à Kribi (sud-Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 10/08/20 à 16h04 GMT | Initiatives-Actions | 9536 lectures
Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des peuples autochtones, le 9 août 2020, sous le thème : ‘’Covid-19 et la résilience des populations autochtones’’, l’association Chantier d’Appui, de Loisirs et de Bricolage des Lapinos (CALBRIL), présidée par Cécile Manzoua, a organisé une série d’activités, du 12 juin au 9 août 2020 à Kribi. C’était en faveur du projet (...)

Le projet Albiä, 55 millions de dollars pour une meilleure gestion des ressources naturelles au Tchad

Portail Afrique Centrale, 08/07/20 à 22h25 GMT | Initiatives-Actions | 11171 lectures
La Banque mondiale a approuvé un financement de 54,4 millions de dollars pour le projet Albiä. Basé au Tchad, ce projet a pour but l’amélioration de la gestion des ressources naturelles et des moyens de subsistance des populations de la réserve de Ouadi Rimé et Ouadi Achim. Située dans le centre du pays, et donc dans le désert du Sahara, cette zone et ces populations sont très vulnérable (...)

Promotion des peuples minoritaires : un pygmée, candidat au 1er concours en ligne de l'IAI-Cameroun

Portail Afrique Centrale, 18/04/20 à 16h18 GMT | Emplois-Formations | 10763 lectures
L’arrimage des couches de la population marginalisées au Cameroun aux TIC par l’Institut africain d’informatique (IAI) du Cameroun est une réalité. La preuve, pour la première fois de l’histoire du peuple minoritaire et autochtone des pygmées (qui vivent dans la forêt du sud et l’est du Cameroun), un des leurs, le nommé Stéphane Mpomo, était candidat au tout 1er concours en ligne (...)

Les populations autochtones toujours faiblement rprésentées au sein de l'élite au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 10/08/17 à 12h23 GMT | Contributions | 23148 lectures
A l'occasion de la célébration de la Journée Internationale des Peuples Autochtones, édition 2017, la ministre camerounaise des Affaires sociales a annoncé des chiffres encourageants pour l'integration des peuples autochtones du pays (des Mbororos des montagnes et des Pygmées de la forets du sud). Sur le plan politique, Pauline Irene Nguene signale qu'au terme des dernières élections (...)

L'Unesco lance quatre cases intercommunautaires pour les populations autochtones au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 04/08/17 à 12h57 GMT | Initiatives-Actions | 12914 lectures
Les localités d’Eseka, d’Etok, Santa et Melong abritent  depuis ce mois d’août 2017, des cases intercommunautaires  pour la préservation des modes de production, des populations autochtones vulnérables qui sont au contact des Bantou. L’idée de ces cases est née de ce que les Pygmées/Baka de la forêt et des Bororos dans les montagnes éprouvent de nombreuses difficultés à s’accoutumer (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0