Mediaterre

Déchets toxiques à Abidjan



  • Arrivé au port d'Abidjan(Côte d'Ivoire) le 19 Août 2006, le Probo Koala,bateau de la compagnie grecque Prime Maritime Management Inc affretée par la société néerlandaise Trafigura avait dans ses soutes des résidus toxiques à forte teneur en hydrogène sulfuré et mercaptans.Ces déchets toxiques sont livrés à la société Tommy.
    Comme conséquences de cet acte , 580 tonnes de déchets toxiques déversés sur une douzaine de sites d'Abidjan et ses environs, 08 morts officiellement connus avec plus de 56000 personnes intoxiquées de ces émanations à l'odeur d'oeuf pourri qui prend à la gorge,provoque irritations cutanées, malaises,diarrhées,maux de tête,vomissements et saignement de nez.
    C'est le lieu de rappeler que l'Afrique est réceptacle de rejets chimiques ou autres que les pays industrialisés produisent chaque année en quantité plus importante.
    Ainsi sur le vieux continent,les multinationales en complicité avec des armateurs et certaines autorités locales violent la convention de Bâle(adoptée le 22 Mars 1989 et entrée en vigueur le 05 Mai 1992) sur le contrôle des mouvements transfrontaliers de déchets dangereux et leur élimination.
    Maintenant que le bateau Probo Koala est bloqué en Estonie par Green Peace,qu'adviendra -t -il dans ce cas?
    Affaire à suivre....
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0