Accueil principal | RSS | contacts 

L'information mondiale pour le développement durable

Mali : Microfinance en zone Uemoa - Evolution impréssionnante mais fragile

Portail Afrique de l'Ouest, 23/05/07 à 11h45 GMT
  • La micro finance était au centre d'une conférence-débat vendredi dernier au Centre Djoliba au Mali. En effet, elle est l'offre des services financiers destinée aux personnes n'ayant pas accès au système financier classique. Dans le but de mieux édifier nos concitoyens sur le concept de la micro finance , le Centre Djoliba et l'Ecole supérieure de technologie et de management (ESTM), qui se veut une université citoyenne, ont organisé une conférence-débat. La conférence s'est deroulée en présence de l'ancien Premier ministre Younoussi Touré, de Younouss Hamèye Dicko , ancien ministre, du directeur du Centre Djoliba et des responsables de l'ESTM.

    Pendant environ une heure, le conférencier, Boubacar Diallo, conseiller technique en micro finance au « Freedom from hunger », a parlé de l'évolution et des défis du secteur de la micro finance au Mali et dans la zone Uémoa . Selon lui, les institutions de micro finance (mutuelles d'épargne et de crédit , institutions de crédit solidaire, etc.) ont vu le jour dans les années 1980 en Afrique de l'Ouest. Depuis, le secteur n'a cessé d'émerger. De 1993 à 2005, par exemple, la micro finance est passée de 313 000 à 6 millions de bénéficiaires en Afrique de l'Ouest.

    Boubacar Diallo notera un intérêt grandissant des banques pour le secteur et un réaménagement du cadre réglementaire. Cependant, la micro finance, dira-t-il, doit relever des défis qui sont, entre autres, la professionnalisation du secteur, le perfectionnement du système d'information et de gestion, le contrôle (interne et externe) du secteur.

    Le conférencier a conclu que la micro finance connaît une évolution remarquable mais reste assez fragile. L'assistance a participé au débat à travers des contributions et des questions au conférencier.

    Les Echos (Bamako)
    Publié sur le web le 22 Mai 2007
    Ogopémo Ouologuem

    Les liens connexes

     

    Bookmark and Share
    modéré par Tapsoba

    Consulter les dépêches
    par rubrique ou thématique

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2012 Médiaterre V3.0
    Site optimisé pour Mozilla FireFox