MEDIAS ET DEVELOPPEMENT



  • LE FORUM " MEDIA ET DEVELOPPEMENT "

     
    Le forum " Média et Développement " tenu les 11, 12, 13 à Ouagadougou au Burkina FASO autour de quatre sous thèmes :

     ü    Médiat et la gouvernance : où est le lien ?;

    ü    Liberté des média : cadre juridiques et réalité du terrain ;

    ü    Lutter contre les stéréotypes : l'image de l'Afrique en Europe et de l'Europe en Afrique ;

    ü    Le rôle des médias locaux : l'action locale pour réussir au niveau mondial ?.

    Le forum a eu la satisfactions des ces organisateurs (commissions de unions Africaine et la commission Européenne) coorganisateurs (OIF, Commonwealth et COMUNIDADE DOS PAISES DE LINGUA PORTUGUESA) et des participants.

    Parrainé par le président Blaise COMPAORE président du Burkina FASO, le forum a été très capital pour les journalises et autres. Car il a été un cadre d'échanges et de partages d'expériences entre les média du nord et du sud.

    Il illustre l'engagement de ces deux continents dans le processus de développement et surtout il contribue à une avancée de la démocratie sur le plan  politique, économique et social, un premier pas vers une charte des journalistes européens et africains fixant :

    ü      Les droits et devoir des médias ;

    ü      La création,  la mise en place et l'actualisation d'un portail panafricain de tous les médias ;*

    ü      Un observatoire d'envergure identique qui sera composé des personnalités reconnues et compétentes dans leur domaine. Ceux-ci auront une mission de médiateur.

    Selon, M.Jean Ping Président de Union Africain, ce forum montre l'engagement de l'Afrique et de l'Europe pour la mêmes cause qui est l'épanouissement des média afin qu'ils jouent leur rôle pour le développement. En plus il déclara que des jeunes journalistes africains (106 jeunes, deux par pays) devraient être formés dans ce cadre pendant deux ans au sein des institutions et rédactions africaines ou Européennes afin de renforcer leur capacité et ce jusqu'en 2009. Il s'est dit satisfait de ce forum.

    Pour M. Louis Michel de l'Union Européenne), " les médias sont les piliers de la démocratie, le lieu de confrontation des idées, le véhicule de l'information, ils jouent un rôle important dans le développement ".

    Le parrain et son staff n'ont pas manqué d'exprimer aussi leur satisfaction aux résultats concrets tirés de ce forum, en attirant l'attention des journalistes sur leur droit et leur devoirs. Il a ensuite invités les Etats à la création d'un environnement plus favorable pour les médias. Selon lui cela ne peut se faire que sur un renforcement des capacités des Hommes du média et surtout sur l'éthique et une production qualitative.

    Ce forum a abouti à des recommandations sous forme d'une feuille de route conjointe pour l'action de la  commissions de unions Africaine et la commission Européenne adressé aux pays, entre autre :

    Ø      Mettre en place le cadre institutionnel garantissant aux médias, leurs droits et devoirs, leur indépendance et leur liberté d'expression ;

    Ø      Garantir le débat public, l'égal accès des partis politiques, associations, et représentations de la société civile aux médias publics et privés ;

    Ø      De garantir aux journalistes l'accès aux sources d'information, le secret de leurs sources ainsi qu'une protection juridique leur permettant l'exercice de leur profession de manière indépendante et impartiale ;

    Ø      De mettre en oeuvre des programmes de formation à l'attention des professions à l'attention des professionnelles de la presse fondés sur un code déontologique et sur une information traitée avec probité ;etc.

     cf. www.sidwaya.bf  N°6259 ou www.media eu.

     La tenue du forum " Média et développement " à été un succès du moment qu'une feuille de route a été adoptée par les deux continents et les résultats escomptés satisfaisants. Mais il reste le suivi et l'adoption de cette feuille de route par les différents Etats car n'oublions pas que certains entre eux ne respectent pas la liberté et l'indépendance de la presse.

    Alice Midibahaye SOULAMA
    BURKINA FASO

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2014 Médiaterre V4.0