Mediaterre

Un plan d’action pour la relance de la production du riz au Togo



  • Un plan d'action pour la relance de la production du riz au Togo

    En vue de redynamiser le secteur agricole, les autorités togolaises ont élaboré un plan d'action stratégique 2008-2010 de relance de la production du riz. Ce document vise à identifier les politiques indispensables à l'accroissement des récoltes de cette céréale pour pallier à l'insécurité alimentaire qui guette de plus en plus, le pays. Le riz reste avec le maïs les aliments de base de la population. Les besoins annuels s'élèvent à plus de 14 milliards FCFA, selon Messan Kossi Ewovor, ministre togolais de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche.

    En tournée, mi-septembre dernier dans les bassins rizicoles de la vallée du Zio et de la sous préfecture de Kpélé-Akata, il a constaté de visu, le début d'application du plan stratégique. " Statistiquement, il y a une évolution dans la production dans ces milieu ; la dernière campagne s'est faite sur une superficie de 80 ha alors que cette année, les riziculteurs ont déjà couvert 130 ha sur un potentiel de 200 ha ", a rassuré le ministre Ewovor.

    Mais, beaucoup reste encore à faire dans la quête de l'autosuffisance alimentaire. " Nous devons maintenant concrétiser les engagements en réorganisant et en mobilisant les ressources, les intrants et les semences ", a-t-il avoué.

    Le secteur rizicole comme toute l'agriculture togolaise en général est en crise, depuis plusieurs années. Le manque de soutien et de politique agricole adéquate ont affaibli ce secteur vital pour le développement du pays. Aujourd'hui, selon des estimations officielles, près de 60% des Togolais sont menacés par l'insécurité alimentaire.

    Edem K. ASSIGNON
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0