Mediaterre

L'énergie pour tous



  • L'ENERGIE POUR TOUS

    Le 24 octobre a eu lieu le lancement officiel du projet d'accès aux services énergétiques (PASE) par Kader CISSE ministre des Mines des carrières et de l'énergie du Burkina en vue de capitaliser les acquis du projet de développement au secteur de l'électricité (PDSE) en cours exécution.

    Financé par la Banque Mondiale et le BURKINA FASO, ce projet vise à améliorer les services énergétiques modernes en zones Rurales, périurbaines et urbaines dans le but d'accroître la productivité et la gestion rationnelle et participatives des combustibles ligneux, à travers une stratégie d'électrification dans le milieu urbain et périurbain et l'installation autonome de production d'électricité en milieu rural.

    Il a été adopté en Août 2007 pour un coût environ de vingt un (21) Milliards de franc CFA afin de permettre l'extension et le renforcement du réseau de distribution d'une quarantaine de localités et plus de 70 nouvelles localités à travers les actions conjuguées de la SONABEL.

     Les résultats attendus sont d'une part de faire bénéficier 120 000 nouveaux abonnés touchant un million de personnes et d'autre part de permettre l'aménagement  de 441 000 hectares de forêts et la diffusion de 250 000 foyers améliorés.

    En somme, ce projet s'articule autour de trois points essentiels: l'accroissement de l'accès à l'électricité; la gestion de la fourniture en bois énergie et promotion des économies d'énergies et des énergies de substitutions; le renforcement institutionnel et des capacités des acteurs du secteur de l'énergie.

    Alice M SOULAMA

     BURKINA FASO

    Reporter Médiaterre de la Francophonie

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0