Mediaterre

La Côte d’Ivoire s’engage à réduire le taux de pauvreté à 16% d’ici 2015



  • Dans un élan visant à réduire le taux de pauvreté en Côte d'Ivoire, le gouvernement a élaboré, en collaboration avec la Banque mondiale et d'autres partenaires au développement, un Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP).

    Le document établit le cadre stratégique que l'Etat s'engage à adopter pour réduire le taux de pauvreté sur une période de six ans, allant de 48,9% en 2008 à 16,2% en 2015. Il prend en compte tous les aspects du développement et met en exergue les défis majeurs dans les secteurs suivants : (i) paix, sécurité et gouvernance ; (ii) création d'emplois, développement rural et de promotion du secteur privé ; et (iii) accès aux services sociaux de base.

    Le DSRP a été présenté les 5 et 6 janvier 2009 à Grand-Bassam, dans la banlieue d'Abidjan, en présence des autorités gouvernementales, des partenaires au développement dont la Banque mondiale, et des représentants de différentes couches socioprofessionnelles et de la société civile.

    Selon le gouvernement ivoirien, la mise en oeuvre du DSRP coûtera 35,29 milliards de dollars américains (17.645.037 milliards de FCFA), soit 5,06 milliards de dollars (2518,55 milliards de FCFA) par an. L'élaboration du DSRP, dont la relance a eu lieu en décembre 2007 après une interruption due à la crise sociopolitique de septembre 2002, a adopté une approche participative, avec des consultations élargies dans les différentes régions du pays.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0