Mediaterre

Projet de distribution d’eau en milieu urbain en République démocratique du Congo



  • La République démocratique du Congo (RDC) bénéficie de ressources abondantes en eau. Son réseau hydrographique, l'un des plus vastes du monde, et ses ressources hydrologiques qu'on estime très étendues, sont restés jusqu'à présent largement inexploités. Malgré ses ressources importantes, le pays fait face à des difficultés considérables pour alimenter en eau sa population.

    Aujourd'hui, seulement 22 % de la population totale a accès à l'eau potable, alors que la moyenne en Afrique subsaharienne se situe à environ 60 %. Le manque d'eau potable fait peser une menace considérable sur la santé publique et ce sont les pauvres qui font le plus les frais d'un service inefficace, car ils payent le litre d'eau jusqu'à sept fois plus cher qu'ils ne le devraient s'ils étaient desservis convenablement par la REGIDESO, le service public de l'eau.

    Pour répondre à ce besoin vital, le gouvernement congolais avec l'appui de la Banque mondiale vient de lancer le Projet d'Alimentation en Eau Potable en Milieu Urbain (PEMU), qui se propose d'accroître de manière durable l'accès à l'eau dans les zones urbaines sélectionnées ainsi que l'efficacité technique et financière de la REGIDESO dans son ensemble et, partant, d'améliorer considérablement la vie des populations.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0