Mediaterre

Démocratisation des énergies renouvelables en Côte d'Ivoire: quels enjeux énergétiques?



  • Quels sont les enjeux énergétiques de la vulgarisation des énergies renouvelables dans les pays en développement d'Afrique Subsaharienne en général et en Côte d'Ivoire en particulier ?

    A cette question nous tenterons d'apporter une esquisse de réponse.

    S'il est vrai que les enjeux socio-économiques de l'exploitation d'énergies alternatives sont aisément perceptibles, il n'en demeure pas moins vrai que d'autres enjeux, notamment liés à l'environnement et aussi à l'énergie elle même, peuvent être tout à fait notables.

    Nous voulons insister dans cet article sur les enjeux essentiellement énergétiques.

    Il faut reconnaître que les objectifs d'une politique énergétique devraient reposer sur quelques principes directeurs:

    - tout d'abord, tenir compte de la définition du développement durable qui prend en compte "la lutte contre la pauvreté, la préservation des ressources naturelles et de l'environnement";

    -ensuite il ya la prise en compte de l'échelle sous régionale, de sorte que les objectifs de la politique énergétique ivoirienne devraient être en phase avec ceux de la PEC ( Politique Energétique Commune) de l'UEMOA.

    -enfin, le long terme: il faut prévoir les besoins des générations futures et imaginer des scénarii de développement industriel plus important que celui que nous connaissons en ce moment.

    Ainsi, même si la Côte d'Ivoire est considérée comme auto suffisante énergétiquement, le pays possède des réserves limitées tandis que les besoins, déjà énormes, s'accroissent de façon exponentielle avec le développement démographique, de sorte que la satisfaction de l'ensemble de ses besoins en énergie présente un risque qu'il faut maîtriser.

    Par conséquent, une valorisation des potentialités énergétiques naturelles renouvelables aurait ainsi des impacts interessants au plan énergétique:

    - la sécurité et la continuité de la fourniture d'énergie sous plusieurs formes: électricité, biocarburants mais aussi combustibles fossiles

    -la réduction du coût de l'énergie: pour les entreprises énergétiques orientées vers la production des biocarburants qui se mettent en ce moment en place, c'est un enjeu important, car elles voudront agrandir leur marché national et éventuellement se faire connaître à l'extérieur tandis que les consommateurs  devront contrôler de plus en plus les coûts. 

    -la conception d'un développement énergétique durable, c'est-à-dire plus respectueux de l'environnement et qui se préoccupe des besoins pour les générations futures.

    -la réduction des inégalités, en assurant un meilleur accès à l'énergie pour toutes les populations du territoire ivoirien. 

    Ainsi, la vulgarisation du solaire en Côte d'Ivoire et dans les autres pays d'Afrique de  l'Ouest doit faire l'objet de projets d'envergure pour l'accès à l'énergie des populations

     cgbossou@yahoo.fr


     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0