Burkina Faso. Stratégie de croissance accélérée et de développement durable



  • En  Décembre 2007, une étude de la stratégie nationale de développement durable (SNDD) du Burkina Faso a été faite. A l’époque, les représentants ou experts de pays pairs : Canada/Québec, Côte d’Ivoire, France, Guinée, Madagascar, Niger, Sénégal, Togo, des représentants du PNUD, du PNUE, de la CEDEAO conviés par le Burkina Faso sous l’égide de l'Institut de l'Energie et de l'Environnement de la Francophonie (IEPF), organe subsidiaire de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), ont étudié un ensemble de documents stratégiques qui leur ont été communiqués par les autorités du Burkina Faso et  ont échangé sur leurs expériences en matière de politiques de développement durable avec des représentants des administrations, des entreprises et de la société civile du Burkina Faso.

    Les recommandations des pairs au Burkina Faso qui en sont ressorties ont fait l’objet d’étude et d’analyse stratégiques par les autorités nationales. Des positions fortes ont été dégagées et ont confirmé les points de vue du mécanisme d’évaluation par les pairs. C’est en cela que ces recommandations devaient être progressivement mises en œuvre pour la préparation de la révision du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) en 2010 de façon à en faire une véritable Stratégie nationale de développement durable. Le délai devrait permettre un véritable travail d’explication, de dialogue et de mobilisation pour favoriser l’appropriation et l’implication de tous les acteurs.

    Aujourd’hui, la machine est en marche et un calendrier a été élaboré pour traduire de façon concrète les conclusions des différentes parties sur le terrain ; en témoigne la tenue de la deuxième session le jeudi 4 février 2010 à Ouagadougou, du comité de pilotage du mécanisme institutionnel chargé de conduire le processus de révision du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP),  relative à l’élaboration de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD).


    ·   

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2014 Médiaterre V4.0