Mediaterre

Nébéday, une association engagée auprès des femmes et des jeunes.



  • Au Sénégal, la richesse des populations est intimement liée à la présence des ressources naturelles et inversement. L'association Nébéday s'engage aux côtés des populations locales, particulièrement les femmes et les enfants, pour protéger et valoriser leurs ressources naturelles.  L'objectif principal de l'association Nébéday est la gestion participative des ressources naturelles par et pour les populations locales. Il s'agit donc de protéger les ressources naturelles mais aussi de les valoriser avec des activités qui s'articulent autour d'aires protégées (forêts communautaires, aires marines protégées, etc.).

    L'éducation est au coeur des campagnes menées auprès des enfants. La mise en place de "séjours nature " et la formation d'instituteurs devraient permettre aux enfants de découvrir leur environnement et de devenir, demain, des adultes responsables.

    Les femmes, maillons forts de la société sénégalaise car elles sont solidaires entre elles, responsables de l'éducation des enfants, sérieuses dans les activités qu'elles mènent, font d'elles les partenaires privilégiés de l'association. 

    " Investir dans la femme, c'est investir dans la famille et donc dans le village. "

    Trois membres de l’association seront au siège de l’Europe à Bruxelles pour présenter un documentaire illustrant leurs actions aux côtés des femmes au Sénégal, Mali et Burkina Faso. La projection aura lieu le lundi 28 Novembre 2011 à 19h30 (Caméléon Avenue Ariane 15, Bruxelles).

    Pour suivre les activités de l'association, vous pouvez aussi visiter le site de Nébéday http://www.nebeday.org/ ou lire leur premier bulletin.

     

    Monique Trudel, Médiaterre

     

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0