Mediaterre

Niger : les jeunes francophones proposent de faire de l'agriculture une priorité



  • Les jeunes francophones réunis à Niamey proposent à la Conférence mondiale de Rio 2012 de faire de l'agriculture une priorité en appuyant les Etats et en assurant aux agriculteurs un système efficace de production.

    Plus de 300 jeunes, issus de toutes les régions de la Francophonie et sélectionnés sur concours et sur la base de leurs connaissances et leurs engagements, participent depuis lundi à un forum international sur la jeunesse et les emplois "verts" qui a clos ses travaux vendredi, à l'initiative de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

    Les jeunes francophones ont également proposé à la Conférence mondiale de Rio 2012 d'adopter un cadre législatif clair sur les industries extractives et d'adopter un accord international multilatéral pour réduire la fracture numérique.

    Le forum propose à la Conférence mondiale de Rio 2012 de favoriser le développement des produits artisanaux d'assurer la sécurité des tourismes, d'offrir des opportunités aux jeunes entrepreneurs notamment dans l'accès aux crédits, d'investir dans les programmes de recherche sur les énergies renouvelables et les infrastructures de base et de faire respecter les accords multilatéraux sur l'environnement.

    Cet ensemble de propositions, qui résume la vision de la jeunesse francophone sur l'économie verte et qui devrait permettre une transition vers le développement durable des Etats et l'intégration de la jeunesse dans ce processus, a été remise à l' administrateur de l'OIF, Clément Duhaim.

    La rencontre de Niamey visait à mutualiser les expériences des jeunes francophones en vue d'apporter une contribution originale à la Conférence mondiale de Rio 2012 (Rio +20) à travers des propositions concrètes sur la solidarité internationale et intergénérationnelle par la promotion et le développement des emplois "verts".

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0