Une rencontre sur l’« Utilisation de la prévision climatique probabilistique pour assister les paysans de Kaffrine à lutter contre l’insécurité alimentaire » du 9 au 10 mai à Kaffr



  • Cette rencontre est organisée par l'Agence Nationale de l'Aviation de Civile et de la Météorologie (ANACIM) en collaboration avec le projet Climate Change and Food Security (CCAFS).  Elle a réuni plus de quatre vingt " 80 " participants composés de structures techniques (Direction de l'Agriculture (DA),  Direction de la gestion et de la protection des Ressources en Eaux (DGPRE),  Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR), Intégration de l'Adaptation au Changement Climatique dans le Développement Durable au Sénégal (PAA /INTAC), ENDA, et University of Leeds),  de services d'encadrement technique à Kaffrine et d'organisations paysannes venant de 24 localités.

     Cette  rencontre  a pour objectif de diffuser les prévisions des pluies et le cumul saisonnier JJASO 2012 à Kaffrine et d'échanger avec les populations sur les stratégies culturales optimales avec la prévision.

    Les points forts de cette rencontre sont les échanges sur les indicateurs des prévisions traditionnelles  des 2012 ; les prévisions saisonnières de 2012 et  les travaux de groupes sur les implications de la prévision saisonnière de 2012.

    Les échanges sur les indicateurs traditionnels ont été très instructifs. Ils ont suivi la présentation de madame Aby DRAME d'ENDA sur l'importance des connaissances locales dans les stratégies d'adaptation aux changements climatiques.   Elle a parlé  des indicateurs identifiés en 2011 et a  proposé des pistes de réflexion sur l'appréciation de ces indicateurs traditionnels pour faire des prévisions traditionnelles de 2012. Ainsi les paysans ont fait part de leur observation sur la végétation, les animaux qui montrent l'approche de la saison des pluies. Mais elles ont montré que les indicateurs astraux  seront plus précis au fur et à mesure que s'approche de la saison des pluies.

    Monsieur Ousmane Ndiaye de la météo s'est investi, par la suite, sur les liens existant entre la variabilité climatique et des activités culturales avant de mettre l'accent sur les prévisions saisonnières de 2012. Il a montré aussi l'importance des indicateurs scientifiques de prévision de 2012. 

    Ainsi, au regard des prévisions scientifiques, le début de la saison pluviométrique est classé comme étant   Normal/Précoce pour 2012.

    Quant à la prévision de la quantité pluviométrique de JJASO pour 2012, elle est Normal / Déficitaire.

    Ces prévisions ont été faites sur la base de la situation d'Avril.  Cependant avec l'évolution des températures au niveau des océans des modifications peuvent subvenir. C'est pourquoi les représentants de la Météo comptent partager d'autres prévisions au mois de juin pour pouvoir être beaucoup plus précis. Mais il est important que les populations-agriculteurs  disposent de ces premières prévisions saisonnières pour mieux maîtriser leur agenda.

     Ainsi les travaux de groupes ont permis aux paysans de faire une planification de leurs activités (préparation des champs, types de semences, etc.) en fonction des prévisions saisonnières de 2012.

    ABY DRAME/ENDA ENERGIE

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2014 Médiaterre V4.0