Mediaterre

L'USAID finance un programme visant à améliorer l'accès au crédit des PME guinéennes



  • L'Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) a annoncé le 20 juillet dernier l'octroi d'un financement de 26 millions de dollars (21,1 millions d'euros) pour faciliter l'accès au crédit des petites et moyennes entreprises (PME) de Guinée.

    L'assistance de l'USAID viendra renforcer le programme de l'Autorité de Crédit au Développement (ACD), en partenariat avec Ecobank.

    Ce programme est une garantie de portefeuille permettant aux PME de Guinée d'accéder au crédit et aux institutions de microfinance pendant une période de cinq ans afin de stimuler la croissance commerciale et le développement économique du pays.

    Le conseiller de l'Ambassade des Etats-Unis, Stephen Fakan, a déclaré au journal Le Jour Guinée que l'ACD fournit une garantie de 50 pourcent sur des prêts d'un montant maximum de 5 millions de dollars (4 millions €).

    Cette aide permet d'encourager les nouveaux entrepreneurs guinéens et à Ecobank Guinée d'étendre sa gamme de produits à une plus large clientèle.

    Selon le site internet Perspectives Economiques en Afrique, les activités de microfinance continuent de se développer à un rythme accéléré en Guinée, avec l'accroissement net des dépôts et des crédits.

    Le secteur financier a connu des changements bénéfiques depuis 2011, notamment grâce aux efforts de la Banque Mondiale pour renforcer de la fonction de surveillance et de contrôle des institutions bancaires et de microfinance.

    Source : http://www.burkinapmepmi.com

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0