Le Mali face aux changements climatiques



  • L'Agence Nationale  de la Météorologie du Mali et l'Organisation météorologique mondiale organisent un atelier national sur la mise en place d'un Cadre national pour les services climatologiques du 4 au 7 septembre 2012 à Sélingué.

    L'atelier porta sur les moyens de transmettre l'information climatologique aux communautés qui en ont besoin et préparer des alertes précoces permettant d'agir par anticipation en fonction des changements et de la variabilité climatiques.  Il contribuera à la mise en place du Cadre mondial pour les services climatologiques (CMSC, ou en anglais GFCS), une initiative du système des Nations Unies.

    L'impact des changements climatiques sur le Mali, et notamment sa production agricole, un secteur qui emploie plus que 80% de la population, pourrait être dramatique. Le risque d'une diminution des  précipitations est réel. Certaines régions pourraient avoir moins de pluie que dans les années 90, donc connaître de plus en plus de sécheresse. Par contre, il y a aussi un risque de précipitations exceptionnelles.

    L'évolution des régimes de précipitations pourrait aussi avoir des conséquences importantes pour la santé. Les professionnels de la santé, par exemple, pourraient tirer très largement parti de services climatologiques qui leur permettent d'anticiper les épidémies de méningite et autres maladies liées aux conditions climatiques. S'ils travaillent de concert avec des climatologues lorsqu'une période particulièrement sèche, propice aux flambées de méningite, est annoncée, les services sanitaires peuvent alors intensifier leur campagne de vaccination. De même, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture et les ministres de l'agriculture peuvent mettre à profit les services climatologiques pour anticiper les invasions d'acridiens et autres facteurs de perturbation de la production alimentaire liés au climat. Ces partenariats interdisciplinaires constituent une composante essentielle du Cadre mondial pour les services climatologiques.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2014 Médiaterre V4.0