Mediaterre

Nouvelle étude sur l'agriculture et le changement climatique en Afrique de l'Ouest



  • "Le Togo va connaître une réduction du volume de pluie et une augmentation de la température qui vont avoir un impact négatif sur la productivité agricole..."

    L'Institut international sur les politiques alimentaires (IFPRI) vient de publier des résultats de recherches menées sur onze pays d'Afrique de l'Ouest dont le Togo. " Agriculture et changements climatiques en Afrique de l'Ouest ", c'est le titre de l'ouvrage publié le 02 avril dernier qui, selon les auteurs, " utilise des outils sophistiqués et les données disponibles pour élaborer des scénarios explorant l'ensemble des effets des changements climatiques sur l'agriculture, la sécurité alimentaire et la gestion des ressources, et formule un certain nombre de recommandations à l'intention des gouvernements et des institutions régionales ".

    Ce rapport qui couvre l'Afrique de l'Ouest s'intéresse aussi aux cas  particuliers des pays couverts par l'étude. " La productivité est généralement faible pour l'agriculture togolaise pour plusieurs raisons dont les soucis de financement, les manques de formation et des facteurs naturels comme les changements climatiques et la pauvreté des sols. L'agriculture togolaise et le développement  économique sont liés aux effets des changements climatiques. Au vu de quelques scenarios, le Togo est situé dans une zone qui va connaître une réduction du volume de pluie et une augmentation de la température qui vont avoir un impact négatif sur la productivité agricole et par ricochet sur le bien-être de la population, particulièrement dans les milieux ruraux "...

    Maxime DOMEGNI / IFPRI

    Source : lalternative-togo.com
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0