Mediaterre

Déclaration du Mouvement Burkinabé pour l'Emergence et la sécurité du secteur Minier la Sauvegarde et la Réhabilitation de l'Environnement (MBEM/SRE)



  • Après de longues campagnes de sensibilisation sur l'utilisation abusive des produits chimiques nocifs et dangereux tels que le cyanure et le mercure, le Mouvement burkinabè pour l'émergence et la sécurité du secteur minier, la sauvegarde et la réhabilitation de l'environnement (MBEM/SRE) réitère une fois de plus son appel à lutter contre la pratique de cyanuration non maitrisée au Burkina Faso.

    Malgré l'interdiction par le ministère des mines de l'utilisation des produits chimiques dans l'orpaillage le phénomène fait toujours son bonhomme de chemin sur les sites d'exploitation artisanale. Le plus grave, c'est qu'avec l'utilisation de ces produits toxiques dans le traitement du minerai, les orpailleurs font courir le risque d'une catastrophe écologique au Burkina Faso.

    Le phénomène est de plus en plus grandissant et les coupables ne s'en cachent d'ailleurs plus. De nombreux sites et villages sont devenus le théâtre d'une cyanuration abusive et incontrôlée qui ne dit pas son nom.

    Source autorisée : lefaso.net

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0