Mediaterre

Côte d'Ivoire : Prévention contre les catastrophes naturelles : Un atelier sous- régional sur la mise en oeuvre du WIGOS à Abidjan



  • Un atelier sous-régional se tient à Abidjan depuis le mardi 12 novembre 2013, sur la mise en oeuvre du système mondial intégré des systèmes d'observations (WIGOS) de l'Organisation Mondiale de la Météorologie (OMM), à l'initiative de cette organisation et de la Société d'Exploitation et de Développement Aéroportuaire, Aéronautique et Météorologique (SODEXAM) de Côte d'Ivoire.

    Selon le Directeur de la Météorologie Nationale, par ailleurs représentant permanent de la Côte d'Ivoire auprès de l'OMM, cet atelier qui réunit les experts de la météorologie de la sous-région, vise à recenser les principaux défis liés à la mise en oeuvre du WIGOS, et à déterminer les meilleurs outils de prévention contre les catastrophes naturelles.

    Selon le Directeur Général Adjoint de la SODEXAM, N'guessan Kouakou, 80% des pertes économiques dans le monde sont imputables aux phénomènes d'origine météorologique, climatique ou hydrologique.  

    Les réflexions sur la mise en oeuvre du WIGOS permettent, selon le représentant du Secrétaire Général de l'OMM, Dr Wenjian, de constituer une synergie entre les structures concernées, et de contribuer au développement des pays membres de la sous-région. Les travaux qui dureront quatre jours, devront aussi permettre aux pays membres de la sous-région ouest africaine de disposer d'instruments pour enclencher la mise en oeuvre du WIGOS.

      

    Dr Arnaud Zagbaï (le texte est de l'auteur, source Fraternité Matin)

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0