Mediaterre

La dépigmentation: un problème de santé publique



  • On a coutume de dire que la diversité fait la beauté de nature. Il en est de même pour l'humanité où l'on rencontre plusieurs couleurs de peau. des noirs, des blancs, des jaunes, des rouges etc. Mais voilà il y a comme un complexe chez les africains qui n'hésitent pas à recourir à des produits des plus toxiques les uns que les autres pour forcer leur peau à prendre une couleur que celle dont la nature les a dotés. La gentes féminines est en majorité la catégorie des gens qui ont recours à cette pratique. Devenir claire est le rêve de certaines femmes. Et pourtant dieu seul sait que notre peau noir est celle qui possède la meilleure protection contre les agressions de la nature. Chaque continent possède son teint, en fonction des réalités climatiques. Mais des femmes noires, notamment africaines, trouvent moyen de surpasser cette loi de la nature en décidant quand même de changer leur teint.

    Photo d'illustration

    les actions néfaste des produits sur la peau

    Dans la plupart des mégalopoles d'Afrique de l'ouest ou centrale,la dépigmentation est devenue un phénomène qui, en plus de prendre de l’ampleur, occupe une place importante dans la vie de certaines femmes et jeunes filles. A Ouagadougou, Kinshasa, Brazzaville, Lomé Bamako etc il comme plus de femmes claires que noires. En circulation, au marché, dans les maquis et boîtes de nuit, où qu’on aille, on y trouve toujours des femmes dépigmentées. Blanches plus que les Européennes, rouges plus que la tomate, où tout simplement tigres, tellement elles affichent du ‘’tacheté’’ clair-noir. La plupart même font peur par la couleur de leur peau. Soit c’est le visage seul qui est clair et les autres parties du corps sont noires, soit pour celles à qui la dépigmentation a réussi, tout le corps a pris et elles sont blanches, soit pour d’autres, elles sont tout simplement multicolores. Ces dernières n’ont plus leur teint naturel, et ne sont pas non plus claires. On a envie de fuir à la vue de ces dernières. Souvent même on se demande comment une personne peut-elle décider de se ‘’badigeonner’’ de la sorte. mettre en péril sa santé...
    A ce qui se dit, les jeunes se dépigmentent parce que «les hommes aiment les femmes claires» ce qui n'est pas du tout vérifié. Si cette assertion tenait la route, des femmes qui ont décidé de garder leur teint naturel n’allaient jamais se marier. Mais ce qui est incompréhensible, c’est que même des femmes mariées se dépigmentent. Dans quel but? a-t-on envie de se demander. Pour peut-être sauver leur mariage et éviter que Monsieur aille voir ailleurs? parce qu'elles y avaient déjà recours avant ledit mariage? Les raisons sont multiples ou inconnues.

    Photo d'illustration

    la gamme des produits sur les rayons de supermarchés

    Ce qui est surprenant, c’est que les femmes qui se voilent également sont dans cette affaire. Refuser d’accepter la peau que Dieu nous a donné et changer la nature des choses n’est-elle pas dangereux? Bref, comme chacun est libre de ses faits et gestes et comme nul n’a le droit de juger son prochain, nous nous contenterons de ne pas faire un commentaire là-dessus. Une chose au moins est sûre. la dépigmentation est de nos jours un problème de santé publique et il est temps que les autorités y penchent sérieusement.
    Malgré le tapage médiatique, malgré les sensibilisations sur les conséquences de la dépigmentation, les femmes font toujours la sourde oreille. Il suffit de faire un tour chez le dermatologue pour comprendre cela. Il suffit aussi de faire un tour à l’hôpital pour comprendre. Certaines femmes ne peuvent pas subir une intervention chirurgicale parce que leur peau est devenue fragile. A la longue, c’est certain que le cancer de la peau (s’il n’est déjà là) va s’installer dans nos pays, car en plus de celles qui utilisent des pommades, lait pour corps, les sérums ou tubes, d’autres choisissent les injectables. C’est désolant parce que les mères qui sont censées déconseiller cette pratique à leurs enfants sont également dans la danse. Espérons que ces femmes vont prendre conscience à temps pour éviter le pire dans l’avenir.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0