Mediaterre

Sénégal, Entreprenariat rural : Un forum pour mieux outiller les jeunes sur les techniques de mise en oeuvre de projets



  • En vue de permettre aux jeunes et aux femmes en milieu rural de mieux réaliser leurs projets, la Fao et Jokkolabs, en partenariat avec l’Agence nationale pour la promotion de l’Emploi des Jeunes (Anpej), ont lancé la Semaine mondiale de l’Entreprenariat au Sénégal à travers un forum sur l’emploi décent le lundi 16 novembre 2015, à Dakar.
    Du 16 au 24 novembre 2015, la Fao, Jokkolabs et l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des Jeunes (Anpej) s’engageront à aider les acteurs économiques, notamment les femmes et les jeunes issus du monde rural, à explorer leur potentiel en tant qu’entrepreneurs et à avoir des approches innovantes dans la mise en œuvre de leurs projets. Il s’agit, en effet, d’inspirer, de connecter et d’engager les différents acteurs, particulièrement les jeunes, vers l’entrepreneuriat rural.
    Pour cette troisième édition de la Semaine mondiale de l’Entreprenariat au Sénégal, près de 36 événements seront organisés partout dans le pays, par quelque 28 partenaires. Pour Vincent Martin, représentant de la Fao au Sénégal, les jeunes ruraux constituent un groupe cible des activités de la Fao. Il explique que son troisième objectif stratégique – réduire la pauvreté rurale – met explicitement l’accent sur la promotion des opportunités d’emploi rural décent pour les jeunes ruraux, reflétant ainsi l’importance portée par la Fao au développement de la jeunesse en tant que catalyseur pour la réduction de la pauvreté et pour l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. A son avis, il faut considérer la jeunesse africaine comme une opportunité et non comme une bombe à retardement.

    M. Martin estime que les compétences et les savoirs acquis par les jeunes hommes et les femmes doivent s’inscrire dans ce processus et leur permettre de devenir performants dans l’innovation, la réflexion et la résolution des problèmes. « Nous devons les préparer pour qu’ils deviennent des leaders, des porteurs de projets, des entrepreneurs capables de tirer le développement économique du pays », a indiqué le représentant de la Fao.

    Lire la suite sur le Soleil.sn

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0