Mediaterre

FESCUAO 2017: 4OO étudiants renforcent leurs capacités en matière de culture de la paix, de promotion des droits de l'homme et du développement humain durable



  • La 14e édition du Festival Scientifique et Culturel des Clubs Unesco Universitaires de l’Afrique de l’Ouest (FESCUAO) se tient à Ouagadougou du 17 au 28 aout 2017 sous le thème « Rôle et responsabilité de la jeunesse dans l’atteinte des objectifs de développement durable dans l’espace CEDEAO ». 

    Pendant dix jours, les festivaliers vont réfléchir autour de ce thème à travers des activités scientifiques, socioculturelles et le renforcement des capacités en leadership.

    Cette 14e édition du FESCUAO vise à provoquer une réflexion spécifique au niveau des festivaliers concernant l’objectif 16 des ODD qui prône une société pacifique à l’heure du terrorisme dans la sous-région. Selon les organisateurs, environ 400 étudiants venus du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger et du Togo ont l’intention de promouvoir l’intégration sous-régionale, la culture de la paix et la compréhension mutuelle comme instruments de réalisation des ODD dans l’espace CEDEAO à travers ce festival.

    La cérémonie d’ouverture a été présidée par Monsieur Urbain COULDIATY, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’enseignement supérieur, chargé de la Recherche Scientifique et de l’Innovation du Burkina Faso, représentant le ministre en chargé de l’enseignement supérieur, le professeur Alkhassoum Maiga. Ce dernier a déclaré que son département ne ménagera aucun effort pour soutenir l’action du FESCUAO et au-delà promouvoir la création et l’animation des clubs UNESCO à travers tous le Burkina Faso au sein des universités publiques et privées.

    Selon le président du comité d’organisation, Toussain BASSANE, le festival va interpeller les autorités sur la nécessité de promouvoir l’employabilité des jeunes comme voie essentielle de lutte contre l’extrémiste violent. Il permettra aussi le renforcement des capacités des festivaliers en matière de culture de la paix, de promotion des droits de l’homme, du développement humain durable et du patrimoine culturel de l’Afrique.

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0