Mediaterre

Excellence scolaire 2018 : les premiers du Burkina Faso primés à présidence du Faso



  • L’excellence scolaire a été célébrée ce samedi 18 Aout 2018 au Palais de Kosyam sous la Présidence de son Excellence Monsieur Paul Kaba Tieba, représentant son Excellence Rock Mark Christian Kabore. Il avait à ses côtés le Ministre de l’Education nationale, le Pr Stanislas Ouaro et aussi quelques membres du gouvernement.

    La nation célèbre ses étoiles !Les lauréats accompagnés de leurs parents ont pris place dans le palais de Kosyam pour recevoir des mains des plus hautes autorités des félicitations et encouragements. Dans son discours d’ouverture, la présidente du comité d’organisation, madame Minata Ouedraogo a indiqué que la célébration de cette journée revêt pour les ministres en charge de l’Education une importance particulière car elle permet de magnifier l’excellence et « d’encourager les élèves talentueux ». Après son mot de bienvenu elle a fait ressortir les critères de base ayant servi pour la sélection des lauréats. Selon elle, pour être choisi, il faut :

    -Etre régulièrement inscrit dans un établissement d’enseignement primaire, post-primaire t secondaire public ou prive.

    -CEP : être parmi les dix meilleurs au plan national et avoir au maximum 13 ans

    -Au BEPC : être parmi les dix meilleurs sur le plan national, avoir 18 ans au maximum et avoir une moyenne au moins égale à 16/20

    -Au Baccalauréat général et technologique : être parmi les cinq meilleurs de sa série, avoir au moins 14/20 de moyenne et être âgé d’au moins 21 ans.

    Au CAP commerciaux et industriels : être parmi les cinq premiers, toutes spécialités confondues, avoir au moins 16/20 de moyenne et entre âgé d’au maximum 19 ans.

    -Au BEP commerciaux et industriels : être parmi les cinq premiers, toutes spécialités confondues, avoir au moins 15/20 de moyenne et être âgé d’au maximum 21 ans.

    -Au Baccalauréat professionnel : être parmi les deux premiers de sa spécialité, avoir au moins 14/20 de moyenne et être âgé d’au maximum 23 ans.

    Ce sont au total 93 lauréats qui ont été sélectionnés, dont 23 pour cent de filles. Dans le cadre de l’éducation inclusive, des prix spéciaux ont été décernés aux enfants vivant avec un handicap qui se sont illustrés par leurs performances.

    D’autres prix spéciaux ont été décernés par le Président lui-même et le comité d’organisation aux lauréats. S’agissant des prix spéciaux du président de la république, notons qu’ils vont de 150.000 à 1000.000 de francs CFA.
    Au cours de cette cérémonie, le Ministre de l’Education nationale, Pr Stanislas OUARO a félicité les lauréats tout en les exhortant à aller plus de l’avant.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0