Désertification

Désertification et habitat : comment AVN contribue à la préservation des écosystèmes en Afrique

Portail Afrique de l'Ouest, 18/07/17 à 17h06 GMT | Initiatives-Actions
Aujourd’hui, plus d’un tiers de la superficie de la planète est touché par la désertification, essentiellement en zone sèche, affectant près de 2 milliards de personnes parmi les populations les plus pauvres au monde. En Afrique de l’Ouest, cette dégradation des terres est fortement accélérée par les changements climatiques, l’accroissement des activités humaines, la déforestation (...)

CILSS: Impulser une nouvelle dynamique à l'institution

Portail Afrique de l'Ouest, 19/06/17 à 13h35 GMT | Partenariats
Le Comité inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS) a traversé une longue crise institutionnelle au cours des mois passés. Après la résolution de cette crise, il convient à présent de s’atteler à redonner confiance aux uns et aux autres afin d’impulser une nouvelle dynamique à l’institution. « Reformer ou refonder le CILSS s’impose pour lui donner une nouvelle (...)

Comprendre l'évolution de l'accès et de l'utilisation des terres en milieu rural au Ghana

Portail Afrique de l'Ouest, 26/05/17 à 13h59 GMT | Publications
L’Institut International pour l’Environnement et le Développement (IIED) publie un nouveau rapport de recherche intitulé : «Understanding changing land access and use by the rural poor in Ghana». Au Ghana, 70% de la population sont constitués de petits agriculteurs qui dépendent de la terre pour leurs besoins fondamentaux. La pression sur cette ressource a des répercussions importantes (...)

La régénération naturelle assistée (RNA) : une solution à la lutte contre la désertification

Portail Afrique de l'Ouest, 21/05/17 à 23h31 GMT | Initiatives-Actions
Le Burkina-Faso fait partie des pays touchés par la désertification : longues sécheresses, brousse ravagée, animaux décimés, pluies raréfiées. Plusieurs actions ont été entreprises à divers niveaux afin de réduire les effets de la désertification dans le pays. Yacouba Sawadogo, cultivateur dans la commune de Ouahigouya au Nord du Burkina-Faso, a développé un moyen simple et naturel (...)

Contrôle de l'érosion, protection de la fertilité des sols et restauration des surfaces dégradées

Portail Afrique de l'Ouest, 15/05/17 à 04h07 GMT | Initiatives-Actions
Au Burkina-Faso, les méthodes inappropriées d'utilisation des terres et la pression croissante sur les ressources naturelles en raison de l'augmentation de la population ont entraîné la dégradation des terres agricoles. Les moyens de subsistance de la majorité de la population rurale du Burkina-Faso, qui dépend principalement de l'agriculture, sont sérieusement menacés par la réduction (...)

2, 400 millions d'ha affectés par la dégradation des sols au Sénégal

Portail Afrique de l'Ouest, 13/05/17 à 13h37 GMT | Contributions
Les  résultats présentés par les études réalisées par le Comité Inter-États de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS) affichent des chiffres impressionnants : sur les 3 800 000 ha de terres arables dont dispose le  Sénégal, 2 400 000 ha sont fortement dégradées. C’est ce que qu'indiquait le Dr  Mamadou Ndiaye au cours d’une présentation axée sur le  thème : « Quelles solutions (...)

Journée mondiale de lutte contre la désertification (JMLCD) 2017 au Burkina Faso

Portail Afrique de l'Ouest, 10/05/17 à 20h15 GMT | Partenariats
Le Conseil des ministres du Burkina Faso à sa séance du mercredi 10 mai 2017 a adopté un rapport relatif à la célébration de la Journée mondiale de lutte contre la désertification (JMLCD) 2017 au Burkina Faso. Placée sous le thème « Notre terre, notre maison, notre avenir », la célébration de ladite journée se tiendra du 14 au 17 juin 2017 à Ouagadougou, sous la présidence de Son (...)

Le Soudan intéressé par la Voûte Nubienne

Portail Afrique de l'Ouest, 02/05/17 à 16h47 GMT | Partenariats
  Du 20 au 30 mars 2017, une délégation de la Forest National Corporation (FNC) du Ministère de l'Agriculture et des Forêts du Soudan est venue rencontrer AVN au Burkina Faso, dans le cadre d’une mission exploratoire pour un projet de réplication du programme de la Voûte Nubienne au Soudan. L’objectif de leur visite était d’évaluer les opportunités et l’implication des parties (...)

Réunion du Comité scientifique de l'étude du Schéma de Développement de l'Espace Régional

Portail Afrique de l'Ouest, 20/04/17 à 02h59 GMT | Manifestations Colloques
L’aménagement du territoire en Afrique est d’actualité. Ce continent où l'on retrouve de fortes densités de population est en voie de peuplement. L’Afrique a besoin de politiques d’aménagement du territoire qui permettent de faire du territoire un vecteur de développement. Plusieurs instances sous régionales font de la question une priorité et ont mis en œuvre des programmes destinés (...)

Vers une production de documents sur la dégradation des terres et de sa restauration en Afrique

Portail Afrique de l'Ouest, 13/04/17 à 13h11 GMT | Contributions
Ouagadougou, le 12 Avril 2017 : Ouverture ce matin pour deux jours d’un atelier de mise à jour du statut de la dégradation des terres et de la restauration en Afrique. La dégradation des terres est mondialement reconnue comme une menace et particulièrement  répandue en Afrique Sub-Saharienne (SSA).Cela nécessite des approches régionaux surtout au niveau institutionnel, de même (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0