Forêt, foresterie
Portail Afrique de l'Ouest, 21/12/21 à 17h57 GMT |
Contributions | 20050 lectures
Etat actuel de la forêt en Côte d’Ivoire
Le dernier inventaire forestier de la Côte d’Ivoire date de 1979. Aucun inventaire faunistique récent n’est connu sauf pour les parcs nationaux de Taï et de la Comoë.L’état des lieux des forêts en Côte d’Ivoire, mesuré entre autres par imagerie satellite, reflète une nette tendance à la déforestation et à la dégradation de la ressource. (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 18/11/20 à 13h53 GMT |
Contributions | 12808 lectures
Le projet de Réduction des Émissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des Forêts ou en anglais Reducing emissions from deforestation and forest degradation (REDD) est un mécanisme international d'une initiative internationale et transnationale coordonnée par l'ONU afin de lutter contre le réchauffement climatique provoqué par les émissions de gaz à effet de serre, notamment (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 28/08/20 à 18h26 GMT |
Contributions | 10376 lectures
La forêt ghanéenne est en rapide déclin. Malgré des efforts du gouvernement pour maintenir et protéger ses forêts, entre 2001 et 2019, la superficie forestière à diminuer de 17% selon le Global Forest Watch (GFW), et la déforestation ne fait qu’empirer. La Banque mondiale estime que la déforestation est causée principalement par l’expansion agricole du cacao, la coupe illégale du (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 17/08/20 à 14h01 GMT |
Contributions | 10960 lectures
La Guinée est marquée par une déforestation importante et rapide qui accélère l’érosion et la dégradation des sols et fragilise les écosystèmes locaux. Conséquence du déboisement, le pays est de plus en plus exposé au changement climatique.
Pour lutter contre la déforestation et participer à la gestion durables des ressources forestières, le projet COFIFAM participe à une meilleure (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 07/08/20 à 19h14 GMT |
Contributions | 9852 lectures
Avec la création en 2019, d’une “armée verte” pour sauvegarder la forêt ivoirienne, la Côte d’Ivoire part en guerre contre la déforestation. Le ministre des eaux et forêts a présenté jeudi 6 aout la première unité spéciale des crimes de l’espace forestier. La Brigade spéciale de surveillance et d’Intervention (BSSI) a été mise sur pied dans l’objectif de lutter contre la criminalité (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 31/07/20 à 20h46 GMT |
Contributions | 9313 lectures
Le 1er juin 2020, jour national de l’arbre au Togo, le ministre de l’Environnement, du développement durable et de la protection de la nature, David Wonou Oladokoun, a officiellement lancé la 44ème édition de la campagne nationale de reboisement. Instituée depuis 1977, cette initiative nationale et citoyenne est suivie chaque année par le gouvernement dans l’objectif d’augmenter (...)
Le parc urbain Bangr Weogo est situé au cœur de Ouagadougou capitale du Burkina Faso. Un nouveau conseil scientifique a été installé selon l'article du 29 mai 2020 intitulé « Environnement : Un conseil scientifique et technique pour sauvegarder la biodiversité du parc urbain Bangr-weogo » sur le site Lefaso.net.
Ce parc urbain est à l'origine une forêt qui appartient au Mogho Naaba (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 03/05/20 à 17h36 GMT |
Partenariats | 8427 lectures
Le Gabon est recouvert à près de 90% par la forêt et est situé au cœur de la forêt tropicale d’Afrique centrale, également appelée le deuxième poumon de la terre après l’Amazonie. On n’y trouve pas moins de 13 parcs nationaux qui couvrent 11% de son territoire et 20 aires marines protégées.
Mais les émissions de gaz à effet de serre sont malheureusement encore nombreuses, et on (...)
Au Burkina Faso, l’économie est fortement dépendante de l’agriculture, mais est mise en difficulté à cause de la diminution des terres arables et la détérioration croissante des sols. La surexploitation des ressources naturelles, le changement climatique et la déforestation rendent la situation encore plus difficile. La dégradation des forêts entraîne une détérioration des sols (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 16/12/19 à 11h08 GMT |
Publications | 11207 lectures
Le 11 décembre 2019, SEM M. Yann Wehrling, Ambassadeur délégué à l'Environnement de la France, a visité sous la houlette de LEAD Sénégal, la forêt classée de Mbao pour constater de visu, les activités et initiatives que Lead Sénégal y mène depuis 2016. LEAD Sénégal entend poursuivre le combat pour la préservation de la forêt classée de Mbao mais aussi des forêts de Bandia et de (...)