Mediaterre

Gestion des substances toxiques

Le glyphosate, qu'en est-il de l'Afrique ?

Portail Afrique de l'Ouest, 01/12/18 à 20h25 GMT | Contributions | 9635 lectures
Le glyphosate est une molécule chimique commercialisée par la firme américaine Monsanto depuis 1974. Principalement utilisé par les agriculteurs pour lutter contre les mauvaises herbes,il constitue à ce jour le désherbant le plus vendu au monde. Assez connue sous le nom de Roundup, le glyphosate est beaucoup utilisé dans les fermes africaines malgré le fait qu’il soit révélé dangereux (...)

Couche d'ozone : le Mali, premier pays à ratifier le Protocole de Kigali

Portail Afrique de l'Ouest, 06/04/17 à 09h01 GMT | Contributions | 5778 lectures
En ce début de mois d'avril, les efforts mondiaux visant à protéger le climat et la couche d’ozone sortent renforcés par la première ratification de l’amendement de Kigali au Protocole de Montréal sur les substances qui appauvrissent la couche d’ozone. La ratification par le Mali a été reçue le 31 mars. D’autres pays devraient ratifier cet amendement au cours des prochains mois (...)

Déclaration du Mouvement Burkinabé pour l'Emergence et la sécurité du secteur Minier la Sauvegarde et la Réhabilitation de l'Environnement (MBEM/SRE)

Portail Afrique de l'Ouest, 05/09/13 à 13h46 GMT | Initiatives-Actions | 4653 lectures
Après de longues campagnes de sensibilisation sur l'utilisation abusive des produits chimiques nocifs et dangereux tels que le cyanure et le mercure, le Mouvement burkinabè pour l'émergence et la sécurité du secteur minier, la sauvegarde et la réhabilitation de l'environnement (MBEM/SRE) réitère une fois de plus son appel à lutter contre la pratique de cyanuration non maitrisée (...)

Enfin un traité international contre la pollution au mercure

Portail Afrique de l'Ouest, 15/04/13 à 15h16 GMT | Partenariats | 5698 lectures
Ce traité sera appelé la " Convention de Minamata ", du nom de l'une des pires catastrophes de l'histoire, liées à l'empoisonnement par le mercure, qui s'est déroulée au Japon il y a près d'un demi-siècle. le traité oblige les gouvernements à élaborer des plans d'action interdisant les formes les plus nocives de l'utilisation du mercure, à promouvoir des méthodes d'extraction (...)

Reflexion autour des accords multilatéraux sur l'environnement et le trafic illicite de produits chimiques

Portail Afrique de l'Ouest, 05/03/13 à 23h23 GMT | Contributions | 4481 lectures
Du 4 au 6 mars 2013 se tient une rencontre des premiers responsables du  ministère de l'Environnement et du Développement durable (MEDD) du Burkina Faso autour de la question environnementale. Cet atelier  se tient autour du thème " Les accords multilatéraux sur l'environnement et le trafic illicite des produits chimiques dangereux " . En partenariat avec  le Programme des (...)

L’impact de l’exploitation artisanale de l’or (orpaillage) sur la santé et l’environnement :

Portail Afrique de l'Ouest, 21/11/06 à 09h56 GMT | Contributions | 54956 lectures
Cas de l’utilisation du mercure dans l’exploitation artisanale de l’or et l’évaluation des impacts sur la santé et l’environnement au Burkina Faso. Le secteur de l’exploitation minière artisanale occupe une place importante dans l’économie du Burkina Faso. En effet, le métal jaune (or) est le troisième produit d’exportation et contribue à l’équilibre de la balance de paiement (...)

Déchets toxiques à Abidjan

Portail Afrique de l'Ouest, 05/10/06 à 09h12 GMT | Contributions | 1799 lectures
Arrivé au port d'Abidjan(Côte d'Ivoire) le 19 Août 2006, le Probo Koala,bateau de la compagnie grecque Prime Maritime Management Inc affretée par la société néerlandaise Trafigura avait dans ses soutes des résidus toxiques à forte teneur en hydrogène sulfuré et mercaptans.Ces déchets toxiques sont livrés à la société Tommy. Comme conséquences de cet acte , 580 tonnes de déchets (...)

Résolution sur le déversement des déchets toxiques à Abidjan-Côte d'Ivoire

Portail Afrique de l'Ouest, 04/10/06 à 14h00 GMT | Manifestations Colloques | 1584 lectures
Les chefs d'Etat et de gouvernement ayant le français en partage,réunis à Bucarest les 28 et 29 Septembre 2006, Rappelant les principes de la convention de Bâle de Mars 1986 et les textes en vigueur sur le plan international qui interdisent formellement d'exporter des déchets vers des pays ne disposant pas d'installations nécessaires ou de sites d'élimination appropriés; S'indignent (...)

Le PNUE répond à la crise des déchets toxiques à Abidjan

Portail Afrique de l'Ouest, 14/09/06 à 09h33 GMT | Contributions | 1441 lectures
A la demande du gouvernent de la Côte d’Ivoire, le Secrétariat de la Convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontières de déchets dangereux et de leur élimination administré par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) a lancé une enquête visant à établir si les déchets toxiques déversés aux abords de la ville d’Abidjan sont issus d’un trafic illégal (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0