Collectivités et gouvernements locaux

Burkina Faso : Lancement du groupe de plaidoyer sur la localisation des ODD

Portail Afrique de l'Ouest, 16/10/17 à 07h32 GMT | Manifestations Colloques
Le groupe de plaidoyer sur la localisation des ODD, présidé par le maire de Ouagadougou et président de l’Association des municipalités du Burkina, M. Armand Béouindé, a tenu sa première réunion samedi 7 octobre 2017 à Ouagadougou, au Burkina Faso. Elle a réuni une quarantaine de participants venus, en plus du pays hôte, du Bénin, du Cameroun, de Côte d’Ivoire, de Guinée et (...)

Adama OUANE remet des lampadaires solaires à Grand Bassam

Portail Afrique de l'Ouest, 10/08/17 à 14h00 GMT | Initiatives-Actions
Dans le cadre du Projet Initiative de la Francophonie pour les Villes durables (IFVD), L'IFDD, en partenariat avec la mairie de Grand-Bassam, qui entend faire de Grand-Bassam une Ville Durable, ladite commune a bénéficié de l'éclairage solaire du ''pont de la victoire''. L'inauguration de l'ouvrage a eu lieu le 25 juillet 2017, en présence de l'Administrateur de l'OIF, M. Adama OUANÉ (...)

Visite de l'Ambassadeur de France au Ghana

Portail Afrique de l'Ouest, 21/06/17 à 14h20 GMT | Contributions
L’équipe AVN-Ghana a eu le plaisir de recevoir la visite de François Pujolas, Ambassadeur de France au Ghana, à Bolgatanga. Accompagné de représentants du Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade et de Frank Fuseini, Ministre Régional Adjoint de la Région de l’Upper-East, la délégation a pu avoir un aperçu du déploiement du programme Voûte Nubienne dans (...)

Lancement eforum 8 fevrier - Projet Fleuve

Portail Afrique de l'Ouest, 03/02/16 à 14h34 GMT | Contributions
Lancement d’un eforum dédié au projet FLEUVE, dans le cadre de l'initiative de la Grande Muraille Verte Analyse participative des besoins de formation dans cinq pays du Sahel: Mali, Tchad, Burkina Faso, Sénégal et Niger Comment accompagner les collectivités locales pour une gestion durable des terres et des ressources naturelles ? Du 8 au 19 février 2016 Pourquoi (...)

Grand Bassam se veut une ville durable modèle (brèves de la COP21)

Portail Afrique de l'Ouest, 08/12/15 à 15h51 GMT | Initiatives-Actions
La ville de Grand Bassam, ancienne capitale de Côte d’Ivoire, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce joyau de l’architecture coloniale de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle a été dégradé par le temps, les catastrophes naturelles et les activités humaines, et sa beauté comme son patrimoine sont aujourd’hui menacés. Face à cette réalité, la ville a lancé (...)

Quelles innovations pour la gestion concertée des services publics en Afrique ?

Portail Afrique de l'Ouest, 06/10/15 à 14h38 GMT | Initiatives-Actions
Entre 2011 et 2015, Cités Unies France (CUF), le Gret et le Laboratoire Citoyennetés (LC) ont mis en œuvre le projet Agora visant à tester des modalités innovantes de gestion concertée des services publics. L’objectif : améliorer la gouvernance des services publics dans trois communes du Bénin, du Burkina Faso et du Mali. Le Gret publie les enseignements de ce projet expérimental (...)

Côte d'Ivoire - sécurité alimentaire : le comité de tutelle des marchés d'intérêt national installé

Portail Afrique de l'Ouest, 07/06/15 à 22h35 GMT | Publications
Le Directeur de cabinet adjoint du Ministère du Commerce,  Kébé Kanté a procédé officiellement le jeudi 4 juin, à l’installation du comité interministériel des marchés d’intérêt national (Min). Ce comité a pour objectif d’exercer la tutelle sur les marchés d’intérêt national, de coordonner l’action des services compétents, de prendre ou proposer les mesures nécessaires à l’organisation (...)

Sénégal: Protection de l'environnement - " Eco Maires " invite les nouveaux élus à rejoindre le réseau

Portail Afrique de l'Ouest, 25/07/14 à 15h48 GMT | Initiatives-Actions
L'association « Eco Maires » consolide son travail de mutualisation des bonnes expériences en matière de développement durable et de protection de l'environnement. Elle ouvre larges les portes de sa structure aux nouveaux élus des élections municipales et rurales. Depuis janvier 2013, pour donner corps à son programme de diplomatie de proximité, l'association «Eco Maires» a ouvert (...)

Burkina Faso : un projet d'un montant de 3,3 millions d'euros, pour assurer et de pérenniser les services d'hygiène

Portail Afrique de l'Ouest, 26/06/14 à 15h41 GMT | Partenariats
La subvention attribuée pa l'IE représente un appui important au travail innovant engagé par IRC avec le gouvernement burkinabé pour tester des solutions concrètes de services d'hygiène et d'assainissement adéquats et pérennes et pour améliorer les politiques du secteur grâce à des approches, des méthodes et des outils appropriés. L'objetif stratégique de ce nouveau projet est d'utiliser (...)

PROFADEL/OIF AU SÉNÉGAL: Réception des ouvrages de Ndiognick et réunion du CNVS

Portail Afrique de l'Ouest, 07/11/13 à 16h28 GMT | Initiatives-Actions
Dans le cadre de la mise en oeuvre du Programme Francophone d'Appui au Développement Local (PROFADEL/OIF), une mission de l'OIF, dirigée par le Directeur-Représentant régional pour Afrique de l'Ouest de l'Organisation internationale de la Francophonie (BRAO), s'est rendue au Sénégal pour participer à une réunion du Comité National de Veille et de Suivi (CNVS) et à la cérémonie (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0