Mediaterre

Collectivités et gouvernements locaux

Valorisation des déchets à Lomé : une dynamique collective et inclusive

Portail Afrique de l'Ouest, 06/10/20 à 08h53 GMT | Contributions | 10981 lectures
Le Gret a repris en avril 2019 les activités de l’ONG Gevalor et le portage du projet Africompost 2 Lomé. Cette deuxième phase du projet s’articule autour de l’accompagnement et du renforcement de l’ONG togolaise ENPRO, opérateur de valorisation et partenaire privilégié du Gret, afin d’améliorer la gestion des déchets à Lomé.   La première phase du projet Africompost avait pour (...)

Togo: Gratuité de l'accès à l'eau potable suite à la pandémie de la Covid-19

Portail Afrique de l'Ouest, 06/08/20 à 13h30 GMT | Initiatives-Actions | 9606 lectures
Afin de faire face à la crise sanitaire liée à la Covid-19, le gouvernement togolais a pris des mesures afin de venir en aide aux populations les plus vulnérables et susceptibles d’être affectées par la pandémie. Parmi ces mesures figure la gratuité de l’accès à l’eau potable, déclarée en Avril dernier. Cette mesure devrait être prolongée jusqu’à la fin du mois d’Août, comme l’a (...)

Les Collines, le coeur du Bénin engagé face aux changements climatiques

Portail Afrique de l'Ouest, 23/11/18 à 10h10 GMT | Initiatives-Actions | 10423 lectures
A Cotonou, le 13 novembre 2018, les 6 maires du Groupement Intercommunal des Collines ont solennellement signé la « Charte des Collines pour un développement sobre en carbone et résilient aux changements climatiques » devant bailleurs de fonds, administrations de l’état et ONG internationales auxquels ils ont présenté leur programme d’actions. Au centre du Bénin, le département (...)

Le réseau des collectivités vertes et écologiques du Sénégal (REVES) se penche sur la problématique de la souveraineté alimentaire

Portail Afrique de l'Ouest, 02/10/18 à 13h52 GMT | Contributions | 13838 lectures
Communiqué de presse -  Commune de Meckhé (Sénégal), Sénégal, 28 septembre 2018 distribué par APO Group/ --  C’est Tataguine, un petit village à la porte des îles du Saloum que les Maires des collectivités vertes et écologiques du Sénégal (REVES) ont tenu ce vendredi 28 septembre leur atelier de réflexion et d’orientation pour l’élaboration d’un Plan d’action triennal. « Le Plan (...)

ODD et Développement local : L'OIF accompagne le développement économique de la préfecture de Yoto (Togo)

Portail Afrique de l'Ouest, 22/08/18 à 13h01 GMT | Manifestations Colloques | 14971 lectures
La salle de conférence de la commune de Tabligbo (Togo) a accueilli le lancement du Projet de promotion de l’économie locale dans la Région Maritime (Promeco). Le soutient de l’OIF à cette initiative s’inscrit dans le cadre de son Projet francophone d’appui au développement local, Phase II (Profadel/OIF). Le lancement du Promeco a réuni plus d’une centaine de personnes dont (...)

La Convention des Maires en Afrique Subsaharienne (CdM ASS) au prochain Sommet " Climate Chance " Afrique à Abidjan

Portail Afrique de l'Ouest, 08/06/18 à 09h41 GMT | Manifestations Colloques | 19910 lectures
La Convention des maires en Afrique subsaharienne (CdM ASS) participera au prochain Sommet « Climate Chance » en Afrique, qui aura lieu les 28 et 29 juin 2018 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Ce sommet réunira la communauté des acteurs du climat intervenant dans toute l’Afrique – collectivités locales, entreprises, ONG, syndicats, la communauté scientifique, des représentants des organisati (...)

Burkina Faso : le gouvernement débloquera 16 milliards FCfa en faveur des producteurs en 2018/2019

Portail Afrique de l'Ouest, 06/06/18 à 09h50 GMT | Contributions | 19300 lectures
Source de l’article (Agence Ecofin) rédigé par Espoir Olodo "Au Burkina Faso, l’exécutif soutiendra les exploitants agricoles à hauteur de 16 milliards FCfa durant la campagne agricole humide 2017/2018 qui s’est ouverte la semaine dernière, rapporte l’Agence de presse africaine (APA). Cette enveloppe permettra de distribuer des intrants agricoles et des équipements agricoles aux (...)

"L'objectif du Partenariat stratégique AIMF-UE est de valoriser la parole des élus locaux...", selon Pierre Baillet

Portail Afrique de l'Ouest, 04/03/18 à 20h28 GMT | Manifestations Colloques | 17246 lectures
«Notre objectif principal, c’est de rendre possible le plaidoyer. C’est-à-dire le message que les élus locaux veulent faire passer dans leurs États et auprès des organisations internationales. Et ceci dans un certain nombre de domaines (les finances locales, les services essentiels, le statut de l’élu local et la fonction politique territoriale, le rôle des autorités locales face (...)

Dakar accueille l'atelier de la commission développement urbain durable et environnement de l'AIMF

Portail Afrique de l'Ouest, 28/02/18 à 08h34 GMT | Manifestations Colloques | 11767 lectures
Les Maires et techniciens des villes membres de la Commission Développement urbain durable et environnement de l’AIMF se retrouvent à Dakar du 28 février au 2 mars pour renforcer leurs pratiques et s’enrichir de l’expérience du Plan Climat Energie Territorial mis en place par Dakar. Alors que plusieurs villes membres de la Commission sont signataires de la Convention des Maires (...)

Assainissement au Sénégal : un service durable de qualité pour les petites villes

Portail Afrique de l'Ouest, 03/11/17 à 12h10 GMT | Contributions | 16886 lectures
Au Sénégal, l’assainissement des localités de 3 000 à 30 000 habitants représente une problématique particulière, encore mal cernée par les pouvoirs publics et par les acteurs de l’aide internationale au développement. Ces localités, qu’il s’agisse de petites villes ou de gros bourgs ruraux, connaissent une croissance très rapide. Les modes de vie de leurs habitants – en termes (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0