Mediaterre
   

L’Association francophone internationale intensifie ses activités



  • Le ministre délégué chargé de l’Alphabétisation, des Langues Nationales et de la Francophonie, Diégane Sène représentant le ministre d’Etat, ministre des Collectivités Locales et de la Décentralisation, Mme Aminata Tall, a présidé le week-end dernier à Dakar, la 2ème réunion du Bureau Exécutif de l’Association Francophone Internationale de Coopération Décentralisée (AFICOD).

    Le bureau était à Dakar pour des ateliers thématiques sur « Une médiathèque dans chaque école », « La formation des élus et des fonctionnaires territoriaux », « Diffuser des informations sur le financement de la Francophonie » et enfin un atelier sur « L’année Léopold Sédar Senghor ». Pour le ministre délégué Diègane Sène, il est admis aujourd’hui que la coopération décentralisée, en ce qu’elle permet la création d’un cadre dynamique de partenariat, demeure, grâce à la synergie des acteurs, un élément essentiel de l’essor économique, social et culturel de nos Collectivités locales. Le ministre a rappelé les engagements du Président Wade en faveur de la Décentralisation, en expliquant que le gouvernement a initié entre autres actions majeures le transfert du Budget Consolidé d’Investissement (BCI) vers les Collectivités locales pour mieux les aider à prendre en charge leur destin dans le cadre de la lutte contre la pauvreté. « La lutte contre la pauvreté passe irrémédiablement par une responsabilisation toujours plus accrue des populations dans la construction de leur avenir, en procédant à une automatisation effective des centres décisionnels », a souligné Diègane Sène.

    Il a assuré l’AFICOD, qui s’érige en véritable vecteur de rapprochement des peuples, qu’elle trouvera auprès des pays francophones ayant adopté la Décentralisation comme mode de gestion des affaires locales ou en cours de la faire, les conditions idoines de réalisation de ses objectifs et la concrétisation de ses nobles idéaux.

    L’AFICOD a été portée sur les fonts baptismaux en mai 2004, à Issy-Les-Moulineaux, dans la banlieue parisienne, lors d’une réunion présidée par le Secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie, Abdou Diouf. Cette organisation regroupe 432 Collectivités territoriales réparties dans 34 pays francophones et francophiles à travers le monde.

    Source : « Le Soleil », 30 mars 2005
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0