Mediaterre
   

Electriciens sans frontières recherche des partenaires pour un projet en Ethiopie



  • Il sévit actuellement en Ethiopie, une sécheresse très importante dans l'Est du pays vers la région d'Harrar.
    Cette catastrophe est susceptible de toucher dans les années qui viennent deux millions d'êtres humains qui sont en situation de précarité, dans une contrée quasi désertique.
    A la demande des Ethiopiens d'Harrar, Electriciens sans frontières (ESF), a conçu un projet de pompage d'eau à partir d'une mini tour solaire autonome.

    Ce projet appelé TOBSTA (Tour observatoire station d'eau énergie) est en cours de montage et Electriciens sans frontières recherche des appuis financiers et techniques pour le mener à bien.


    TOBSTA consiste en la création d'une Oasis avec de l'eau potable pompée ou régénérée sur place et pour les cultures en milieu hostile, à partir de tous les moyens énergétiques exploitables sur place, en pays Africain.
    Le fer de lance de TOBSTA ( Mère de St Georges, Saint Patron de l'Ethiopie Orthodoxe), serait une tour aux couleurs Euro-Ethiopienne, plantée dans le désert.
    La tour est conçue de manière économique, compacte, facilement montable et déplaçable avec un entretien minimum.
    Cette structure de 10 mètres de haut de type pylône comprend une station météo et un équipement générateur d'électricité multi-sources à partir :
    -De capteurs solaires
    -De générateurs éoliens
    -D'autres capteurs en fonction des possibilités locales

    L'électricité (10 kW) produite est utilisée :
    pour générer ou pomper de l'eau à partir du sous sol, par traitement des lacs présents sur le site ou par condensation de l'eau contenue dans l'air ambiant.
    pour traiter, filtrer et désinfecter l'eau en utilisant des filtres à sables et les rayons ultraviolets solaires.

    A partir de cette eau, cruciale pour les populations locales, on pourra générer des points d'eau, des cultures, voire un réseau électrique ou énergétique de 3ème type.
    Enfin, à plus long terme, une fois le prototype de tour TOBSTA optimisé et simplifié, il pourrait constituer un maillon de production d'énergie dans ces déserts particulièrement hostiles.

    Ce projet se place dans la perspective de l'aide à une population très durement touchée qui est contrainte à des migrations incessantes et à la reconquête d'un développement durable.

    Contact :
    Projet présenté par QUERI Jean-Louis
    E-mail : jquerida@aol.com
    Téléphone : 0033(0)130878585 Mob 0033(0)622191284
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0