Mediaterre
   

Formation sur la gestion de projets bioénergie dans les PME en Afrique sub-saharienne



  • Dans le cadre du projet ENEFIBIO (www.enefibio.com), le CRA-W, en partenariat avec ADG, ENDA-Energie, l'ITEBE, et ERA-Cameroun, organise du 1er octobre au 2 novembre 2007, au Sénégal, une formation sur le montage de projet de production d’énergie à partir de biomasse dans les entreprises d’Afrique subsaharienne.

    Cette formation a pour but de rendre les stagiaires capables d’appuyer les patrons d’entreprises qui voudraient mettre en place (ou améliorer) des équipements de production d’énergie à partir de biomasse. Cet accompagnement comprend l’identification précise du projet, le montage du dossier (principalement la partie financière et économique), la recherche de financement ainsi qu’un appui pour les démarches administratives. Le programme de cette formation sera constitué d'une partie théorique, d'une partie réservée à des exercices pratiques ainsi que des visites de sites.

    Profil des participants :
     Les participants seront au maximum de 20 (idéalement 10 Camerounais et 10 Sénégalais) et auront reçu une formation d'ingénieur (ou de technicien supérieur) ou une formation supérieure dans le domaine de la gestion, de la finance ou à défaut, possèderont une expérience significative dans le domaine de l'énergie (justifiée par un CV).
     Les secteurs visés en priorité sont les bureaux d'études, les ONG, les entreprises, les consultants, etc.
     Les stagiaires possèderont impérativement des pré-requis relatifs à :
    - l'énergie (puissance (kW), rendement (%), consommation (kWh), pouvoir calorifique (MJ/kg), énergie thermique, énergie électrique, etc.) ainsi que des notions de base en calculs de rentabilité (coût de production/achat des combustibles, économie de combustibles fossiles, temps de retour sur investissement, etc).
    - l’économie et la gestion financière.

    Les candidats feront parvenir au CRA-W, à l'adresse formation@enefibio.com, avant le 10 septembre 2007 :
     leur CV, avec le détail de leur formation et de leurs expériences professionnelles
     une lettre de motivation, expliquant :
    • les raisons pour lesquelles ils souhaitent participer à la formation ;
    • leurs ambitions professionnelles qui justifieraient un apprentissage en études de faisabilité de projets de bioénergie ;
    • la façon dont ils estiment pouvoir répliquer cet apprentissage pour la promotion de projets de bioénergie dans leur pays.

    Une prise en charge est prévue pour les participants (déplacements, logement, frais de séjour). Les participants non sénégalais devront entreprendre eux-mêmes les démarches administratives pour leur séjour au Sénégal.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0