Mediaterre
   

Dossier COP8 : Le PREDAS, un projet pour la préservation des ressources naturelles au Sahel



  • Le Programme régional de promotion des énergies domestiques et alternatives au Sahel (PREDAS) est un des projets du programme majeur du Secrétariat Exécutif du Comité permanent inter États de lutte contre a sécheresse dans le Sahel (CILSS). Il est mis en oeuvre avec l'appui de l 'Union européenne et de la Coopération allemande.

    Le PREDAS a pour objet d'aider les États membres du CILSS à organiser durablement l'approvisionnement et l'utilisation rationnelle des énergies domestiques par les populations sahéliennes, sans préjudice pour l'environnement. A cet effet, il poursuit trois objectifs spécifiques : (i) aider es États membres du CILSS à concevoir, adopter et mettre en oeuvre leur Plan énergie domestique (PLED) ; (ii) constituer un réseau de professionnels et d'experts sahéliens en énergie domestique (PESED) et initier un Système d'information technologique sur l'énergie (SITE) ; et (iii) aider les États membres du CILSS à concevoir, puis à promouvoir le suivi écologique des ressources ligneuses disponibles dans les bassins d'approvisionnement en bois-énergie des grandes villes sahéliennes .

    Dans le cadre du deuxième de ces objectifs spécifiques, il est apparu nécessaire de capitaliser les expériences sahéliennes en matière d'aménagement des forêts naturelles pour la production de bois énergie. En effet, bien que les ressources forestières soient limitées, le bois-énergie joue un rôle essentiel dans la vie de tous les jours des sahéliens et dans l'économie de leurs États. Il importe donc de gérer avec prudence ces ressources pour qu'elles puissent satisfaire les besoins aussi longtemps que nécessaire et sans danger pour l'environnement. L'expérience sahélienne en la matière est grande, diversifiée et internationalement reconnue. Le Sahel est ainsi considéré comme pionnier dans le développement de la gestion participative des forêts sèches pour la
    fourniture de bois-énergie.

    Il est à noter enfin, que pour certains des États membres du CILSS, le Cap Vert et la Mauritanie, mais aussi pour une partie plus ou moins grande des territoires de la plupart des autres États, les forêts naturelles ont quasiment disparu et les ressources en bois disponibles ne permettent plus depuis longtemps de satisfaire la demande des populations locales en combustibles domestiques. Pour ces États et ces territoires, l'aménagement des forêts naturelles est donc une nécessité environnementale, mais ne peut être qu'une réponse très partielle à la problématique bois-énergie locale. Par contre, des efforts ont été ou doivent encore être faits ou renforcés dans les domaines de la maîtrise de la demande, de la substitution par d'autres combustibles et du reboisement. Ces thèmes font bien sûr également partie des réflexions et travaux menés par le PREDAS.

    [CCD-CDP8]
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0