Mediaterre
   

Lancement du projet SIE-Afrique Phase VI (SIE-CEMAC): 2012-2015



  • Le projet SIE-Afrique concerne le déploiement de systèmes d'information énergétique (SIE) nationaux en Centrafrique et au Congo. Les SIE se composent de bilans énergétiques réalisés selon les lignes directrices de l'Agence Internationale de l'Énergie et d'indicateurs énergétiques répondant, notamment, aux besoins d'information pour la planification des infrastructures.

    La Phase VI (SIE-CEMAC) a été lancée du 8 au 14 mars à Bangui (Centrafrique). Ce projet, dont les coûts éligibles s'élèvent à environ 860 046 euros, est financée par l'Union européenne à travers la Facilité ACP-CE pour l'Énergie (559 030 euros, soit 65 %), par la Commission de la CEMAC (206 411 euros, soit 24 %) et par l'IEPF (94 605 euros, soit 11 %).

    Les promoteurs du projet sont ECONOTEC (demandeur) et l'Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie (IEPF), organe subsidiaire de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Pour la Phase VI, les partenaires sont la Commission de la CEMAC ainsi que les Ministères chargés de l'énergie de Centrafrique et du Congo. Véritable partenariat public-privé Nord-Sud, le projet SIE-Afrique s'appuie sur la méthode SIE-Coaching (transfert des compétences par "faire-faire"), développée par ECONOTEC.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0