Un nouveau projet du Gret pour renforcer la sécurité alimentaire à Madagascar



  • Les populations du Sud de Madagascar vivent principalement de l'agriculture et de l'élevage, et sont confrontées à des problèmes récurrents d'insécurité alimentaire et de malnutrition liées aux aléas climatiques. Le projet Soa qui s'inscrit dans la suite de nombreux projets agricoles menés par le Gret dans l'Androy (Objectif Sud, Fasara puis Psasa), est porté par la FAO et mis en oeuvre par le Gret, il vise à sécuriser la production agricole pour réduire les impacts des crises alimentaires et écourter les périodes de soudure.

    Dans 25 communes des régions de l'Androy et de l'Anosy, il s'agit notamment de favoriser l'approvisionnement des agriculteurs en semences de qualité adaptées aux conditions agro-écologiques, de renforcer les capacités des acteurs semenciers engagés dans la multiplication et la commercialisation des semences, et de vulgariser des itinéraires techniques spécifiques aux contraintes climatiques et préservant les ressources naturelles. Le Gret appuie le Centre de production de semences d'Agnarafaly de la région Androy. Le projet bénéficiera à 100 000 ménages agricoles vulnérables des régions Androy et Anosy.

    Projet Soa - 2012-2014 - Financement : UE - budget : 1,4 million d'euros - partenaires: Groupement Semis Direct de Madagascar (GSDM), Centre national de recherche agronomique appliqué au développement rural (Fofifa), services techniques du ministère malgache de l'Agriculture.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2014 Médiaterre V4.0