Mediaterre
   

Des entrepreneurs du secteur de l'énergie propre formés et coachés au forum CARE 2 au Kenya



  • Le 30 Juillet dernier, GVEP a lancé un événement de 3 jours pour présenter le Programme CARE2 aux principales parties prenantes au Kenya, et pour  former les entrepreneurs du secteur de l'énergie propre récemment recrutés dans la région de Mombasa. 

    Quinze entrepreneurs spécialisés dans les  foyers améliorés et les briquettes de charbon de bois ont reçu une formation commerciale et technique, dans le cadre du second volet du Programme CARE2  au Kenya, qui vise à aider 190 petites entreprises à intensifier leurs activités et à être compétitives au sein du marché de l'énergie propre.

    L'accès à un combustible de cuisson efficace est un problème majeur affectant les zones péri-urbaines et urbaines à travers le Kenya, et est particulièrement coûteux pour les personnes vivant dans les quartiers précaires. La majorité dépend en effet de la biomasse pour cuisiner et se chauffer, ce qui est inefficace et dangereux car cela provoque l'inhalation de fumée et des incendies.  Les foyers améliorés et les  briquettes aident à résoudre ce problème en fournissant de l'énergie facile et abordable pour les communautés rurales.  

    "Le développement ne peut se faire efficacement sans sources  de carburant fiables et abordables. La situation économique difficile rend l'accès au carburant très onéreux. Nous devons trouver des solutions locales et rentables ", a déclaré James Maillu, Responsable du Programme des Opérations de GVEP au Kenya.

    M. Koske Sawe, directeur au Ministère de l'Industrialisation et du Développement des Entreprises a participé à une journée du forum. Il a loué les efforts de GVEP, affirmant que le gouvernement est prêt à travailler avec l'organisation pour améliorer l'accès à l'énergie.

    "Ces initiatives touchent la vie des gens et apportent des solutions aux défis énergétiques et environnementaux", a-t-il dit. Il a également encouragé les participants à utiliser les briquettes et les cuisinières et les a exhortés à utiliser les structures d'incubation d'entreprises mises à disposition par le Ministère.

    En plus de la formation, les entrepreneurs ont bénéficié des  sessions de réseautage  et de participation, leur permettant d'établir des relations profitables relatives à la chaîne de valeur des briquettes et des fours améliorés. Esther Kadzo Charo, recrutée par GVEP en 2009 pour le Programme de Développement des Entreprises Energétiques, a  témoigné lors du forum de la manière dont la gestion d'une petite entreprise de briquettes a aidé à transformer sa vie. Elle est mariée avec dix enfants et fabrique et vend ses propres briquettes depuis 4 ans. Soutenue par GVEP pour améliorer ses compétences techniques, elle a commencé à sensibiliser les populations locales et d'autres entrepreneurs sur l'utilisation des briquettes, leur efficacité en tant que combustible pour la cuisine et leurs impacts sur la santé, car elles produisent moins de fumée.

    Le programme CARE2 a démarré en septembre 2012 avec pour objectif principal de soutenir  1.175 micro-entreprises et 224 PME par un meilleur accès aux capitaux sur les marchés des énergies renouvelables dans quatre pays d'Afrique de l'Est: Kenya, Tanzanie, Ouganda et Rwanda. Le programme de 7 millions de dollars est subventionné par  l'Agence Suédoise Internationale de Coopération au Développement (SIDA) et se compose de plusieurs interventions visant à élargir l'accès aux services énergétiques propres, à promouvoir la croissance économique à travers des micro-entreprises et à sauver des vies perdues à cause de l'utilisation de formes d'énergie dangereuses. Chaque fois que possible, une aide supplémentaire est accordée aux femmes chefs d'entreprise et, au Kenya, en particulier, l'accent est mis sur les entreprises de foyers améliorés et de briquettes.

    Des événements de lancement similaires ont eu lieu à travers le Kenya à Mombasa, Kisumu, Kisii et les régions centrales. Ils font partie de la deuxième vague de recrutement et de formations réalisés dans le cadre du programme CARE2.

    Entrepreneurs bénéficiant d'une formation lors du forum de lancement CARE2  à Mombasa  au Kenya.


    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0